Et autres chants d'oiseaux

LA FORGE
Composition, contrebasse Pascal Berne • Composition, électroacoustique,
ornithologie Bernard Fort • Composition, clarinettes Michel Mandel •
Percussions Jean-Marc Quillet • Composition, piano, m’bira François Raulin •
Alto Guillaume Roy

Ce projet s’inspire de chants d’oiseaux de toutes natures mais également d’œuvres de compositeurs inspirées par les oiseaux (Stravinsky, Mozart, Debussy, Messiaen, Charlie Parker, Oum Kalsoum…) en les décomposant et recomposant librement. Il réunit six musiciens compositeurs et improvisateurs : le trio de La Forge et trois musiciens invités.

Nul besoin d’être spécialiste pour apprécier un chant d’oiseau, ou s’étonner de la phrase d’un merle noir ou d’un rossignol. La nature nous ouvre les oreilles, elle est une voie royale pour accéder aux musiques les plus insolites. L’oiseau, par ses chants spontanés aux multiples variations, libres de toute esthétique, incarne la musique à l’état sauvage.
Cette création musicale puise aux sources même de ce matériau. Trois ornithologues réputés ont nourri les démarches du groupe : Jean Roché, pionnier du genre, qui a écouté et transcrit les chants d’oiseaux avec Olivier Messiaen, Pierre Palengat, spécialiste de la prise de son et de la vie des oiseaux, et Bernard Fort, musicien et ornithologue qui travaille depuis longtemps sur la musique électro-acoustique en espace naturel. Ce nouveau sextet est construit dans un souci de cohérence orchestrale et d’ouverture sur une palette sonore
aux couleurs contemporaines très variées, dans les compositions
originales comme dans l’improvisation.