Exposition Eric Demelis

Aussi loin qu'il s'en souvienne, Éric Demelis a toujours dessiné, mais il y a peu il était encore facteur, après avoir été coursier, potier, et plus jeune, fait des études de biologie... ! Si le doute n'est pas permis quand aux qualités qu'il aura su montrer à l'exercice de ses divers « métiers », nous ne pouvons que nous réjouir qu'il se consacre à présent à sa passion de toujours ! Alors exit l'exorciste - ce serait gâcher notre plaisir - et laissons Demelis continuer de nous raconter ses histoires aux cent paroles. Assistons médusés à la naissance de ces flots grouillants de personnages déversés dans l'étroit berceau des toiles et laissons-nous séduire puis perdre dans la complexe et subtile composition que tisse nerveusement sa plume d'encre noire, telle une araignée qui serait animée par un dessein mystérieux...
Cette foule, répétée presque partout dans l'oeuvre de Demelis, toujours semblable, jamais la même, évoque ces cellules soumises à l'oeil indiscret du microscope que l'artiste a dû étudier dans sa jeunesse. Bravant notre regard, gardant le secret sur les liens étranges qui les unit, tous les personnages de Demelis sont en effet comme autant d'atomes d'une même matière, de facettes d'un même corps, et ce jeu de miroir à l'infini devient plus évident encore lorsque l'artiste nous présente tous ces personnages comme autant d'autos-portraits.
À cette revendication de l'autoportrait - spontané, pratiqué à outrance - s'ajoute le fait que nous sommes aux yeux de l'artiste beaucoup plus complexes que les apparences ne le montrent. Alors, il ne faut pas nous étonner si le miroir des toiles nous renvoient nos gueules cassées et qu'il nous pousse des protubérances exotiques à la place des bras, des becs et des tuyaux d'où sortent des langues affolées !
Nous voilà bien devenus les jouets de ce relookage improbable. Fallait pas regarder !
L'univers que nous tricote la main de Demelis semble dénué de frontières, sans limites. Prolifique et inépuisable, tutoyant la BD par moment, explorant le volume et détournant les formes – ses christs transformés sont particulièrement réussis - L'artiste peut être aussi d'une étonnante sobriété et d'une extrême poésie lorsqu'il nous délivre ces magnifiques petits dessins faits, semble-t-il, d'un seul trait.
Passant du dessin à l'écriture, de l'édition de petits livres en unique exemplaire au dessin à quatre mains avec des artistes complices ou bien encore en collaborant avec des auteurs, Demelis est un artiste que rien ne semble pouvoir arrêter, pourvu que son encrier soit toujours bien rempli.
Fred Noiret