Exposition "Il n'y a pas de place pour nous" par Romuald Jandolo

Puisant dans son histoire familiale, dans les corps et la culture circassienne, l’artiste crée des mondes décalés, à paillettes et anarchiques, composés tant pour le plaisir du regard que pour piquer l’esprit.

Le parcours dans l’exposition mènera le public dans la foire d’un temps révolu, où des personnages emblématiques émergent monstrueux et majestueux, aux anatomies morcelées et à recomposer. Protéiformes, les œuvres montrées sont façonnées, pour la plupart, par le feu : une scénographie calcinée accueille le visiteur, des sculptures en céramique ponctuent les salles, l’essence est utilisée comme une couleur pour peindre…

Pour la Halle, l’artiste puise aussi dans les contes traditionnels montagnards, peuplés de créatures et de chimères, ou encore il emprunte les décors des lieux des légendes. Ce point d’ancrage contextuel sera le départ pour une réflexion plus ample sur le profane et le séculier, le normatif et l’exceptionnel, dans notre société rationaliste et, de manière spéculaire, sur la création de nouvelles narrations identitaires ou communautaristes.

Vernissage le samedi 21 septembre à 11h30