Exposition "Lux in tenebris"

En chemin vers la cour de Gaston Foix-Béarn, Jehan Froissart et son page (le visiteur) sont surpris par une tempête. Sans coup férir, ils prennent logis pour la nuit. Mais au village, l'atmosphère est ténébreuse. L'abbé Causas leur offre le gîte, le couvert et partage son tourment : la veille deux personnes du village ont été assassinées... Froissart, que sa soif de connaissance perdra un jour, décide de rechercher la vérité. Du bourreau Colas à l'accorte Anna, de Garin de Balun, le troubadour, à Philemon, le tenancier gouailleur, qui se soumettra à la question ?

Muni d'une tablette le visiteur déambule d'un panneau à l'autre à la recherche des éléments qui lui permettront d'avancer dans l'histoire et de démasquer le coupable. L'enquête dure environ 60 mm.
L'immersion dans l'univers médiéval est intense et totale. Les répliques se donnent dans un français vieilli mâtiné d'expressions anciennes, rythmées par le luth et les chants grégoriens. Tous les sens sont sollicités : tonnerre et bruit de la pluie qui s'abat, sabots qui raclent le sol ou cloches qui sonnent mâtines. L'abbé parle, son visage s'anime soudain, un éclair illumine la scène, et Froissart surgit grandeur nature dans la pièce...

Exposition créée par Atelier In-8 et prêtée par la Médiathèque Départementale de l'Isère.