Festival de Musiques en Vercors, "Image"

La musique impressionniste est un genre musical appartenant à la période moderne, qui voit le jour en Europe dans le dernier quart du XIX° Siècle et dont le principal représentant est Claude Debussy. Elle est caractérisée par une écriture dans le temps non pas linéaire, mais au contraire faite de successions d'impressions. Cette musique, par son couplage entre une tonalité très recherchée et la modalité, présente une grande sophistication. Le terme “impressionnisme“ en musique fait depuis longtemps débat, les compositeurs eux-mêmes ayant exprimé en leur temps une grande réticence devant cette appellation.

Mais, Debussy renvoie à la peinture, qu’on le veuille ou non. L’espace impressionniste s’articule, s’anime, prend vie dans la couleur. Que cette démarche choisisse de se décrire avec des termes plus proches de la vision que de l’audition, de la peinture plus que de la musique indique la parenté profonde de deux aspirations à fibrer l’espace et le temps de façon nouvelle.

Dans ce programme, en complément, Maurice Ravel, Albert Roussel et Joseph Déodat de Séverac nous font entendre toute l’étendue de leurs différentes palettes sonores.