La Tour Perret et l'exposition internationale de 1925 à Grenoble

Le Maire de Grenoble et le Conseil municipal ont le plaisir de vous convier à la deuxième conférence "La Tour Perret et l’exposition internationale de 1925 à Grenoble" donnée par Sylvie VINCENT, Conservateur en chef du patrimoine, Directrice de la Maison Bergès, et Cédric AVENIER, Docteur en histoire de l’art / architecture

Zoom projet de restauration et valorisation de la tour Perret, porté par la ville de Grenoble :
La tour Perret, construite en 1925, pour l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme, est qualifiée de chef d’œuvre par les historiens de l’architecture et classée Monument historique.
Conçu comme un belvédère urbain d'observation des montagnes de 90 mètres de haut, elle porte le nom de son architecte. A cette époque, c’est la première tour en béton armée au monde, elle marque aussi le début d’un changement architectural majeur dans la ville, par l’introduction du béton armé. Au-delà, la tour et l’Exposition nous ont légué la représentation d’une ville dite « moderne » au cœur des Alpes.
Fermée au public depuis 1960, la Ville a choisi en février dernier, un architecte des Monuments Historiques pour conduire ce chantier de restauration, afin de ré-ouvrir la tour au public, pour fin 2022.
2019 est une phase de diagnostic et d’études pour caractériser l’état de la tour et préconiser un mode de restauration. Des échantillons seront analysés en laboratoire pour valider le protocole de restauration de la tour. La Ville a souhaité que le chantier de la tour Perret soit un chantier pilote, ouvert à la visite.
Une fois restaurée la tour pourra retrouver sa fonction d’origine : un belvédère d’observation des montagnes depuis sa plateforme équipée d’une table d’orientation à 60 mètres de haut, accompagné d’un projet global de valorisation culturelle et touristique.
Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture, les 20, 21 et 22 septembre 2019, proposeront un ensemble d’animations autour du projet de restauration et de valorisation de la tour Perret, au sein du Parc Paul Mistral.

Rappel du calendrier :
2019 : Diagnostic
Début 2020 : Tests in Situ – Consultation des entreprises
Mi 2020 : démarrage du chantier
Fin 2022 : ouverture au public.