Les semeuses de joie

Semeuses de joie est un film né de ma rencontre avec onze nonnes bouddhistes du Zanskar, vallée himalayenne perchée à 3700 mètres. Elles n’ont guère eu d’éducation et certaines n’avaient jamais quitté leurs montagnes. Je leur ai promis une découverte de l’Inde, leur pays, toutes ensemble. Ce film raconte notre amitié, la réalisation de ce rêve et ses répercussions. Il est un hommage au coeur remarquable de onze femmes à la joie contagieuse. Il est également une confrontation pour ces nonnes entre l’isolement d’un hiver himalayen et une vie moderne acquise à la globalisation, entre le bonheur et la connaissance…

« Semeuses de Joie » raconte notre périple en trois temps:
L’hiver au Zanskar est le temps des préparatifs. Nous plongeons dans le quotidien des nonnes et découvrons leur mode de vie, leur spiritualité, leur personnalité… Tous les enjeux du film sont introduits : la réussite du voyage, la force de leur bonheur, l’accès à la connaissance et ses impacts…
Le voyage en Inde est le cœur du film, un carnet de route aux extrêmes d’un pays qui semble peu se connaître; en effet aucun Indien ne sait d’où elles viennent. Les nonnes partagent avec nous leur émerveillement, leur étonnement : un regard différent qui questionne sur les valeurs, le sens de la vie…
Le retour au Zanskar est le temps du partage, de la réflexion. Que retiennent-elles? Comment a-t-il infléchi le cours de leur vie et de leurs pensées ? Quelles sont leurs perspectives d’avenir à l’heure où une école tant attendue ouvre ses portes à la nonnerie ?

Distribution : Montage : Alexandre Auque/ Musique : Pierre Esteve / Graphisme : Reno Marco. Etalonnage : Mixage : Roger Dupuis