Projection Ciné club «Chungking Express»

L'histoire de deux flics lâchés par leurs petites amies. Le matricule 223, qui se promet de tomber amoureux de la première femme qui entrera dans un bar a Chungking House ou il noie son chagrin. Le matricule 663, qui chaque soir passe au Midnight Express, un fast-food du quartier de Lan Kwai Fong, acheter a la jolie Faye une « Chef Salad » qu'il destine a sa belle, une hôtesse de l'air.

Film passionnant, véritable éloge de la légèreté et de la liberté : celle des personnages d’abord et de leur rapport à ce quartier mythique de Hong Kong, et celle d’un réalisateur qui prend le temps de s’affranchir des contraintes narratives pour suivre à l’instinct les déambulations improvisées de ses acteurs.
Deux ans avant la Rétrocession, Chungking Express nous offre un portrait saisissant de ce qui fit la spécificité d’un territoire asiatique en marge qui se développa sous influence occidentale et qui entre en résonance avec les évènements qui secouent Hong Kong aujourd’hui avec la tentative d’engloutissement économique et culturelle par la Chine continentale.