Visite de la Cimenterie Vicat

Le groupe Vicat est l’héritier d’une tradition industrielle débutée en 1817 avec Louis Vicat, inventeur du ciment artificiel. En faisant l’analyse des matières contenues dans les liants naturels que sont les calcaires argileux, il perce le secret du ciment romain resté inégalé. Il détermine de façon précise les proportions de calcaire et d’argile permettant de reconstituer artificiellement un liant hydraulique : c’est l’invention du ciment artificiel !
De cette découverte, va naître une véritable épopée industrielle. En 1853, Joseph, son fils, créa la première cimenterie du groupe en Isère.
Aujourd’hui, les activités du Groupe sont centrées sur le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi et les Granulats. Vicat est devenu un groupe cimentier international, présent dans 11 pays et employant plus de 7000 collaborateurs. Acteur important du Nord Isère, sa présence se traduit notamment par deux sites emblématiques: son siège opérationnel et ses laboratoires de recherche situés à l’Isle d'Abeau et la cimenterie de Montalieu Vercieu.
La visite, située au coeur des installations, retrace le procédé de fabrication du ciment de la matière première extraite en arrière à l’ensachage et l’expédition.