Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, le Département de l’Isère peut vous aider financièrement dans le domaine du logement et améliorer votre cadre de vie.

Vous souhaitez garder votre logement malgré des difficultés passagères ? Votre habitation a besoin de travaux d'isolation ? Ou vous désirez devenir propriétaire de votre logement social ? Le Département propose une aide adaptée à votre cas. Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) peut vous aider à accéder à un logement ou à le conserver. Il peut aussi vous aider en cas de difficulté à régler les factures liées à vos charges de logement. Les collectivités ne sont pas en reste puisque de nombreuses subventions leur sont également proposées. Découvrez l'ensemble des aides.

 

Vous êtes un particulier

 

Vous êtes un bailleur ou une structure agréée en maîtrise d'oeuvre d'insertion

 

Vous êtes une collectivité et investissez dans le logement social

 

Vous accédez à un logement

Le FSL peut se porter garant pour vous ; il peut aussi vous aider à payer le dépôt de garantie, et d’autres frais liés à l’entrée dans votre logement (assurance…). Ces aides sont soumises à des conditions de ressources et à une évaluation sociale et budgétaire. Elles peuvent être accordées sous forme de prêts ou de subventions. Pour constituer un dossier, il faut prendre rendez-vous avec une assistante sociale .

Renseignez-vous auprès de la Maison du Département la plus proche de chez vous. Trouvez ses coordonnées sur notre carte.

Si vous êtes salarié ou si vous avez moins de 30 ans et êtes en recherche d’emploi, vous avez peut-être droit au Locapass, prioritairement au FSL.

 

Des aides financières pour payer vos factures

 

Pour quoi ?

Vous avez des difficultés pour payer votre loyer, vos charges, vos factures d’eau, d’électricité…
Le FSL peut vous aider également.

 

Comment en bénéficier ?

Vous pouvez :

  • soit sous conditions (voir notice), faire directement une demande, l’aide maximale pour l’année sera égale à 80 % de la facture dans un plafond de 200 € maximum,
  • soit constituer un dossier avec une assistante sociale qui fera une évaluation sociale et budgétaire de votre situation. Pour trouver une assistante sociale, adressez-vous à votre commune ou à la Maison du Département la plus proche de chez vous. Trouvez ses coordonnées sur notre carte.

Les aides sont accordées sous forme de subvention pour les charges courantes du logement, sous conditions de ressources. Pour le traitement des dettes de loyer elles peuvent être accordées sous forme de prêts ou de subventions, notamment selon les ressources.

Dans tous les cas, les travailleurs sociaux du Département peuvent vous accompagner pour résoudre vos difficultés et rechercher des solutions, en partenariat avec les bailleurs, la Caisse d’allocations familiales…

Vous pouvez consulter le règlement intérieur du FSL.

 

 

 

Avez-vous droit aux tarifs solidaires des fournisseurs d’énergie ?

Des tarifs de solidarité sont appliqués par les fournisseurs de gaz et électricité aux abonnés bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l'ACS (aide à l'acquisition d'une assurance complémentaire santé). Il s’agit du tarif de première nécessité (TPN) pour l’électricité et du tarif spécial de solidarité pour le gaz (TSS), proposés par EDFEngie et  GEG.

 

Rénover votre logement en mauvais état dans le parc privé

Vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement privé dans une situation de mal-logement (précarité énergétique, insalubrité, non-décence),  le Département  et ses partenaires Agence nationale de l'habitat (Anah), Caisse d'allocations familiales (CAF), Agence régionale de Santé (ARS), et Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) peuvent vous aider.

Pour qui ?

  • Propriétaires occupants et/ou bailleurs du parc privé
  • Locataires du parc privé

Pour quoi ?

Pour vous accompagner dans vos démarches juridiques, techniques et financières et sociales afin de traiter votre situation de mal-logement.

Si votre logement est en mauvais état, l'ADIL vous donne de précieux conseils regroupés dans un document à télécharger.

Comment en bénéficier ?

Contactez le numéro du dispositif au 04 76 47 82 45. Vous aurez directement l’opérateur en ligne qui vous conseillera selon votre situation.

Vous pouvez également directement remplir une fiche de repérage, seul ou auprès d’un travailleur social de votre Maison du Département et la renvoyer par email à sortirdumallogement.38@soliha.fr ou à l’adresse suivante :

SOLIHA Isère Savoie

37 rue de la Liberté

38600 Fontaine. 

Vous pouvez remplir cette fiche directement sur le fichier sans l’imprimer et joindre tout document utile (photos, état des lieux…).

 

 

Rechercher un logement locatif en Isère avec l'ADIL

 

L'ADIL (Agence départementale d'information sur le logement) en partenariat avec la FNAIM vous propose un fichier d'offres locatives sur le département de l'Isère.

Découvrez le communiqué de presse.

Accédez aux offres locatives en Isère sur le site de l'ADIL.

 

 

 

Acheter ou rénover des logements sociaux

 

1. Aides aux logements financés par un prêt locatif aidé d’intégration (PLAI)

 

Vous souhaitez développer des logements sociaux en milieu rural ou urbain en transformant des logements existants ? Le Département peut vous aider à financer votre projet.

Pour qui ?

Structures agréés en maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI)

Pour quoi ?

Proposer des logements à des loyers très abordables (PLAI) dans le parc existant : rachat en copropriété ou transformation de logements communaux (1 à 2 logements).

Comment en bénéficier ?

Remplir la condition suivante : l’opération doit être financée par l‘Etat ou son délégataire.
Déposer un dossier auprès du service départemental du Logement.

Adressez-vous à la Maison du Département la plus proche de chez vous. Trouvez ses coordonnées sur notre carte.

 

2. Aides aux opérations d’acquisition-amélioration

 

Pour qui ?

Bailleurs sociaux (OPH, ESH, SEM…)

Pour quoi ?

Proposer des logements à loyer abordable dans du parc existant rénové, à taille humaine (moins de 21 logements).

 

Comment en bénéficier ?

L’opération doit remplir les conditions suivantes :

  • être financée par l‘Etat ou son délégataire (financements PLUS et PLAI)
  • proposer des travaux destinés à la maîtrise des charges
  • démarrer dans l’année.

Déposer un dossier auprès du service départemental du Logement.

 

 

Rénover le parc public : aides pour la rénovation thermique des logements HLM

Vous êtes un bailleur social et vous souhaitez rénover vos logements sur le  plan énergétique ? Le Département peut vous aider financièrement

Pour qui ?

Les bailleurs sociaux

Pour quoi ?

  • Pour aider les bailleurs sociaux à rénover leur parc de logements, notamment sur le plan énergétique.
  • Pour traiter les situations d’immeubles « en crise » du point de vue de l’action sociale.

Comment en bénéficier ?

Renseignez-vous auprès du service départemental du logement. Adressez-vous à la Maison du Département la plus proche de chez vous. Trouvez ses coordonnées sur notre carte.