Vous avez des enfants et voulez qu'ils grandissent bien, en forme et dans un bon environnement pour devenir des adultes autonomes. Le Département veut protéger l'enfance en plaçant la famille au coeur de ses priorités. Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans le domaine de la protection de l'enfance.

 

 

Confier votre enfant à un assistant maternel agréé

Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant ? Optez pour l'assistant(e) maternel(le) agréé(e).

 

Pour qui ?

Vous avez ou vous attendez un ou des enfants. Vous désirez faire garder votre enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée ou par une garde d’enfant à domicile, dans une crèche...

 

Pour quoi ?

L’assistant maternel agréé est un professionnel qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente à son domicile un ou plusieurs enfants mineurs. Pour exercer cette profession, l’assistant maternel doit être agréé par le Département selon certains critères essentiels.

Les assistants maternels agréés sont environ 12 000 dans le département de l'Isère et représentent actuellement, avec 40 000 places d'accueil, le premier mode de garde sur le plan quantitatif.

La législation et la convention collective du particulier-employeur règlementent l'exercice de cette profession. Elles protègent à la fois les assistants maternels, les parents employeurs et les enfants qui bénéficient de ce mode de garde.

Consultez le guide pour les parents et les assistant(e)s maternel(le)s « Réussir ensemble l’accueil d’un enfant »

Où trouver un assistant maternel agréé ?

Vous pouvez vous adresser à la Maison du Département la plus proche de chez vous. Trouvez ses coordonnées sur notre carte.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d'un relais assistants maternels (RAM), s'il en existe un proche de  votre domicile. Adressez-vous à votre mairie.

Pour être conseillé, et orienté dans vos recherches et vous aider à trouver la solution d'accueil que vous souhaitez, vous pouvez également consulter le site de la Caisse des allocations familiales www.mon-enfant.fr. ​

 

Une aide lorsque votre assistant maternel part en formation obligatoire

Pour pouvoir bénéficier du remboursement forfaitaire des frais occasionnés par la garde de votre enfant, soit chez un assistant maternel de remplacement agrée, soit au sein d’une crèche, d'une halte-garderie, d'une garderie périscolaire, téléchargez ci-dessous, le document correspondant à votre situation et renvoyez-le complété à l'adresse figurant sur le formulaire.

 

Santé de l'enfant - PMI (Protection Maternelle Infantile)

Vous bénéficiez d'un accompagnement du Département de l'Isère. Vous avez droits à un suivi médical de votre enfant de moins de 6 ans par des puéricultrices, des consultations médicales, et des bilans de dépistage en école maternelle.

Le Département est responsable de la santé de la mère et de l’enfant, et plus largement de la santé des publics vulnérables. Il joue un rôle essentiel dans les domaines de la prévention, du dépistage et de l'information. En savoir plus.

 

Soutien aux EAJE (Etablissements d’accueil des Jeunes Enfants)

 

Afin de favoriser l'accueil des enfants en situation de handicap et participer au développement de la qualité de l'accueil, le Département de l'Isère a décidé de soutenir les établissements d'accueil des jeunes enfants (EAJE) par délibération du 23 juin 2016 de l’Assemblée départementale.

 

Pour qui ?

Les Etablissements d’accueil des Jeunes Enfants (EAJE) publics et associatifs

 

Pour quoi ?

  • Favoriser et améliorer l’accueil des enfants en situation de handicap

En contribuant à lever les freins à la mise en œuvre effective de la loi (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, stipulant que tous les EAJE doivent accueillir des enfants en situation de handicap) et plus particulièrement la méconnaissance du handicap et la crainte des structures de ne pas offrir une prise en charge adaptée.

 

  • Participer au développement de la qualité de l’accueil

En confortant les actions visant l’épanouissement des enfants accueillis en EAJE par le biais d’un soutien à la professionnalisation des équipes ainsi qu’aux moyens dédiés aux activités pédagogiques.

 

Comment en bénéficier ?

Selon votre profil, association ou collectivité, téléchargez le bon formulaire à renvoyer à l'adresse suivante :

Monsieur le Président du Département de l'Isère
Direction des solidarités
Service Protection maternelle infantile et parentalités
CS 41096
38 022 Grenoble cedex 1

 

 

Contact

Pour tout renseignement : Service PMI & parentalités
Tél. 04 76 00 61 60 ou 04 76 00 61 64.