Vous êtes jeune, allez au collège et jouez d'un instrument de musique ou pratiquez un sport ? Votre commune veut un équipement sportif pour les habitants ? Le Département de l'Isère vous aide financièrement.
Pack Eco-événement, outils pour promouvoir votre événement, aide aux manifestations sportives, Pack' loisirs, Opération "En chemin sur les ENS, Pass isérois du collégien citoyen (PICC)... autant d'aides à la disposition des jeunes et des loisirs à découvrir !

 

Le pack Eco-événement

Le pack éco-événement, constitué notamment de gobelets réutilisables et de poubelles de tri sélectif, est mis gratuitement à disposition des associations et des collectivités qui souhaitent mettre en œuvre une démarche éco-responsable, par le Département de l’Isère et le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère.

 

Que propose le pack éco-événement ?

Des gobelets réutilisables d'une contenance de 25 centilitres, des verres à café de 15 centilitres  et despichets de 1 litre.

Différents gobelets réutilisables

Le principe d'utilisation des gobelets réutilisables : le système de consignation
  • Lors du retrait des gobelets par votre structure une caution de 0,50 € par gobelet et de 1 € par pichet vous est demandée (caution non encaissée et intégralement restituée lors du retour des gobelets) ;
  • Lors de l'événement, votre structure met en place un système de consignation : 1 € de consigne par verre/pichet doit être encaissé en plus du prix de la boisson (remboursé à chaque retour de gobelet par l'utilisateur) ;
  • Lors de la restitution des gobelets par votre structure : chaque gobelet manquant vous est facturé  0,90 € ;
  • Votre structure conserve donc 0,10 € par gobelet non restitué et ne perd pas d'argent !
 
Je réserve mes gobelets en ligne :
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en fonction de la quantité souhaitée
 

Gobelets - de 1500

Gobelets + de 1500

 
Des poubelles de tri-sélectif montables et démontables. Elles permettent d’effectuer le tri des déchets sur tous types de manifestations sportives (intérieures et extérieures). Les poubelles sont à récupérer à la Maison Départementale des Sports de l’Isère à Eybens (pas de livraison).
 
 

Poubelles Pack Eco

 

 
Des rampes à eau, chacune équipée de 6 robinets, qui se raccordent directement à un réseau d’eau potable.
 

Pack Eco Robinets pour fontaine

 

Je formule ma demande de rampe à eau par mail à l'adresse : eco-evenement@cg38.fr
 

Nouveauté : plusieurs points de retraits sont maintenant disponibles pour récupérer les gobelets réutilisables : Le Bourg d'Oisans, Charavines, Colombe, Eybens, L'Isle-d'Abeau, Passins, Penol.

Le point de retrait d'Eybens dispose également de poubelles.

 

Le Label "Je suis un éco-événement" :

Pour aller plus loin, le Département de l'Isère attribue un label "Je suis un éco-événement" aux associations exemplaires en matière d'éco-responsabilité. Vous pensez que votre manifestation est exemplaire ?
 

et je l'envoie par mail à l'adresse : eco-evenement@cg38.fr

Promouvoir un événement

Qu’il s’agisse d’une manifestation sportive, d’un festival, d’un salon professionnel… les organisateurs doivent tous aller à la rencontre de leur public. Pour cela, il leur faut communiquer !
Cette étape nécessite une bonne préparation. Voici quelques astuces clefs en main pour vous permettre de promouvoir votre projet.

 

1 - Adapter sa communication à son public

  • Identifiez les cibles ET N’OUBLIEZ PERSONNE ! 
  • Adaptez vos supports de communication en fonction de votre public (exemple : pour un public jeune, distribuez des prospectus dans les différents bars, cinémas…)
  • Sélectionnez les médias adéquats 
  • Définissez le message que vous souhaitez faire passer (celui-ci doit être court, clair et lisible sur les supports).
 

2 - Pensez à vos moyens

  • Etablissez un budget prévisionnel pour connaître vos possibilités d’actions.
 

3 - Utiliser des supports de communication

  • Affiches
  • Stickers
  • Prospectus
  • Internet : vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez soit créer votre propre site internet ou votre blog , soit être présent sur d’autres sites (avec des articles ou logo par exemple),

Dans le cadre de la démarche éco-événement, il est demandé de limiter le papier.
A noter :  soyez vigilant avec les affiches et les flyers. Si vous utilisez un emplacement gratuit mis à disposition par la ville, votre affiche à une espérance de vie limitée et un impact moindre.
Les prospectus ont eux, un taux de retour faible.
Soyez astucieux sur les emplacements de chacun pour ainsi favoriser un meilleur impact. Préférez un affichage sur les lieux de rendez-vous de la vie sportive et sur les lieux de fréquentation (vitrines des commerces locaux, gymnases, établissement sportifs ou culturels…)

 

4 - Les médias

Ils sont à déterminer en fonction de l’importance de votre événement et de votre budget.  Néanmoins, privilégiez les médias de proximité, qu’ils soient écrits, radiophoniques ou télévisuels. Ils sont un bon facteur de succès pour votre événement.
  •  La presse : vous pouvez faire un article valorisant, avec photographies pour une annonce d’événement.  N’hésitez pas à contacter l’ensemble des supports presse locaux (départementaux, régionaux, nationaux en fonction de vos objectifs).
  •  La radio : média onéreux, son utilisation dépendra largement de votre budget et de l’importance de votre événement. Choisissez vos créneaux de diffusion en fonction de votre cible et préférez un message court et dynamique.
 Attention, chaque territoire à sa radio privilégiée. Choisissez la radio locale la plus écoutée sur le territoire que vous souhaitez cibler.

 

5 - Le hors-média

La relation presse : elles se déroulent en 3 étapes : communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse.

  • Le communiqué de presse
 

Identifié comme une invitation, il est à envoyer 3 jours avant la conférence de presse et environ 10 jours avant votre événement. Celui-ci doit faire 1 page (voire 2) au MAXIMUM. Il doit être concis, clair, accrocheur et intéressant. Il se compose en 5 parties : date de publication et nom de la société, titre, l’accroche, le corps du communiqué et la fin du communiqué.

Pour plus d’informations, téléchargez le modèle de communiqué ci-dessous.

 

Vue communiqué de presse
Modèle pour la construction d’un communiqué de presse

 
  • Le dossier de presse
Il est distribué lors de la conférence de presse. Plus étoffé que le communiqué de presse, il est un outil de travail pour les journalistes et servira à la construction de leurs articles. Il se doit d’être complet et structuré, avec une qualité visuelle attractive pour le lecteur.
 
  • La conférence de presse
Invitez surtout les médias locaux, plus aptes à se déplacer. Préparez là soigneusement pour la rendre attractive. N’hésitez pas à inviter des personnalités locales. N’oubliez pas que les journalistes ont faim et soif à la fin de la conférence, prévoyez un buffet.
 

6 - Communiquez à petits prix 

  •  Le Bouche À Oreille : briefer correctement votre équipe pour lui permettre de parler aisément de votre événement à qui voudra l’entendre.
  •  Les réseaux sociaux : n’hésitez pas à intégrer les réseaux sociaux tels que facebook ou twitter. C’est simple et gratuit !
  •  Le partenariat : prospectez auprès d’entreprises ou enseignes locales pour obtenir une aide financière. Pour cela, il vous faudra monter un dossier de partenariat expliquant les avantages de s’associer à la manifestation.
  •  L'agenda des manifestations : Il est possible d’être présent dans l’agenda du Département (www.isere.fr et/ou IsèreMag.fr) qui recense quelques évènements sportifs et culturels.

Attention, ANTICIPEZ ! Une campagne de communication se prépare au moins 6 mois avant l'événement. Pour vous aidez, consultez le rétro-planning d’une campagne de communication.

Vue exemple rétroplanning