Pour la mise en œuvre du Programme Département de l’Insertion (PDIE), le Département peut avoir recours à des opérateurs externes pour accompagner les publics ARSA (Allocataire du Revenu de Solidarité Active).

Dernière mise à jour le 29 août 2024

 

 

Evaluation du PDIE 2017-2021

 

La démarche

L’évaluation de ce dispositif a eu pour but de mesurer l’efficacité et de la pertinence du PDI-E 2017-2021, mais aussi, plus largement d’interroger le positionnement du Département dans le jeu d’acteurs des politiques insertion et emploi. Il s’agissait ainsi de conduire une démarche évaluative qui, en mobilisant certaines des réalisations du PDI-E et en interrogeant leurs résultats, effets, impacts… pour livrer au Département des perspectives d’intervention et de positionnement renouvelées.

 

Un bilan encourageant du PDI-E 2017-2021

Le bilan du PDI-E 2017-2021, prolongé sur 2022, est encourageant, comme l’indique la synthèse des conclusions présentée page suivante. Cependant, la politique d’insertion apparaît aujourd’hui d’autant plus complexe qu’elle concerne des publics difficiles à mobiliser, et qui accèdent très peu aux opportunités d’emploi générées par la reprise économique.

 

Les besoins de ces publics (accès aux soins, logement, mobilité, maîtrise du français et des outils numériques…) nécessitent un accompagnement renforcé, individualisé et global, basé sur une bonne articulation et complémentarité des différents dispositifs et professionnels intervenant sur les situations individuelles et familiales.

 

De plus, l’éloignement – parfois très long – du marché de l’emploi entraîne des difficultés importantes de remobilisation pour les allocataires du RSA, et des méfiances de la part des employeurs. En lien avec les acteurs de l’emploi, le Département peut jouer un rôle de facilitateur, ou de médiateur, pour sécuriser la reprise d’emploi des allocataires du RSA.

 

Le Programme départemental d'insertion par l'emploi (PDIE) 2023-2027

 

 

Le Programme départemental d’insertion vers l’emploi (PDI-E) 2023-2027 se situe à la fois dans la continuité et le renforcement du précédent programme. Il tient compte des constats et préconisations issus de son évaluation, exprimés notamment dans le cadre des entretiens individuels et collectifs, et des ateliers partenariaux organisés en mars-avril 2022 dans les différents territoires isérois.

Le PDI-E 2023-2027 qui a été voté en novembre 2022, est structuré en 4 grands axes stratégiques, répondant aux grands enjeux du territoire qui se déclinent en 14 objectifs opérationnels :

  • Axe 1 : Agir sur et pour un emploi accessible à tous
  • Axe 2 : Garantir des parcours d’insertion vers l’emploi dynamiques, personnalisés et sécurisés
  • Axe 3 : Assurer le juste droit
  • Axe 4 : Soutenir les pratiques professionnelles des référents et les modes de faire transversaux

 

Téléchargez le document :

Le Programme départemental d'insertion vers l'emploi 2023-2027 (PDI-E).

 

 

Fond social européen en Isère

 

Le Fonds social européen finance depuis de nombreuses années la politique d’insertion socio-professionnelle en Isère.

 

- Sur la période 2019-2024 (dont REACT-EU)

 

Accès à l’emploi des allocataires du RSA  :

Expérimentation de la méthode d’intervention « Emploi d’abord » sur l’offre et la demande (IOD) sur les territoires de Villefontaine et de l’Agglomération grenobloise

 

Accompagnement renforcé des allocataires RSA Isérois 2018-2020 – 2021 – 2022 – 2023 - 2024 :

Accompagnement renforcé réalisé par les salariés du Département (Agents locaux d’insertion - ALI).

 

- Sur la période 2019-2022
 
 2019-2022 Développement des clauses sociales d’insertion


Certaines des actions financées par le Département (PDIE) sont également cofinancées par le FSE :

  • L’accompagnement « parcours emploi renforcé » des allocataires RSA
  • L’accompagnement renforcé des ARSA sur le territoire Voironnais - Chartreuse
  • L’accompagnement vers l’emploi des femmes les plus en difficulté

Le Département travaille en lien avec les services de l’Etat (DREETS) et la Métropole de Grenoble qui est organisme intermédiaire de gestion (OI) sur son territoire.