japon-an-isere.jpg

 

 

 

Juin 2018 - juin 2019
Le Japon sous toutes ses cultures en Isère

 

À l’occasion de la double commémoration du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, et du 150e anniversaire de l’ère Meiji, le Département de l’Isère s’inscrit dans la programmation culturelle Japonisme 2018 : les âmes en résonance du Ministère des affaires étrangères et déclare 2018 - Année du Japon en Isère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les musées départementaux à l’heure japonaise 
Entrez, c’est gratuit !

 

Musée dauphinois 
Du 26 octobre 2018 au 24 juin 2019 
Des samouraïs au kawaii. Histoire croisée du Japon et de l’Occident

De la première rencontre en 1543 jusqu'à nos jours, l’exposition éclaire les relations tissées entre le Japon et l'Occident, les influences réciproques, les ruptures et les métissages engendrés par cette histoire croisée. 
S’inscrivant dans la continuité de la programmation du musée consacrée aux « cultures d’ailleurs », cette exposition présentera plusieurs dizaines de pièces issues des collections du musée des Confluences (héritier de l’ancien musée fondé dans la ville en 1913 par Émile Guimet, grand collectionneur d’objets asiatiques) et sera accompagnée d’un programme culturel commun aux deux musées.
Parallèlement, le musée des Confluences présente jusqu’au 25 août 2019 Yokainoshima, esprits du Japon, photographies contemporaines de Charles Fréger donnant à voir un grand nombre de figures masquées rituelles, et des collections japonaises du musée.
Exposition proposée en partenariat avec le musée des Confluences à Lyon, avec le soutien de la Japan Foundation et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et le concours du musée des Beaux-Arts de Nancy.

 

 

 

 

 

 

Musée de l’Ancien Évêché 
Du 8 décembre 2018 au 31 mars 2019 
L’art ukiyo-e 
Montagne et paysage dans l’estampe japonaise 

Une sélection d’estampes du 19e siècle de la main des plus grands maîtres, tels Hiroshige et Hokusai, qui nous entraine sur les routes du Japon, sublimées par ces virtuoses de la couleur et de la composition.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée Hébert 
Du 22 décembre 2018 au 25 mars 2019
Esprit Japon, carte blanche à Martine Rey

Une exposition autour du dialogue entre les cultures des deux pays présentant des artistes vivants japonais et français.
Également Esprit Japon, Hébert et l’empire du Soleil Levant

 

> À (re)découvrir jusqu’au 22 octobre : Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki
Au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère - Maison des Droits de l'Homme.

 

 Et plus de 100 événements en Isère
La plupart des événements sont gratuits.

Spectacles, projections de films, ateliers (origami, calligraphie, furoshiki-pliage de tissus, ikebana-composition florale,…), conférences, concerts, animations, initiations à l’aïkido et au kyudo, cérémonies du thé... organisés dans plus de 30 lieux du département, mobilisant les acteurs isérois entretenant des liens avec le Japon !


Association franco-japonaise de Grenoble et de l’Isère
> Article «L'Isère sous le signe du Japon» sur iseremag.fr


Agenda :