japon-an-isere.jpg

 

 

 

Japonismes 2018 : une programmation nationale commémorant le 160e anniversaire de la signature du tout premier traité entre la France et le Japon
L’année 2018 marque le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon ainsi que le 150e anniversaire de la naissance de l’ère Meiji.
Cette période symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire du Japon et le début d'une politique de modernisation du pays.
Afin de célébrer ce partenariat de longue date et pour valoriser la richesse culturelle japonaise,
le ministère des Affaires étrangères qui encourage la diplomatie culturelle a lancé le programme « Japonismes 2018 : les âmes en résonance ».
Les cultures japonaises traditionnelles et contemporaines font ainsi l’objet en France d’expositions et de manifestations artistiques tout au long de l’année 2018.

 

 

Le Japon sous toutes ses cultures en Is2018-dcp-anneedujapon-affiche-bd-300px.jpgère

En Isère, une véritable saison culturelle japonaise, coordonnée par le Musée dauphinois, se déploie depuis juin 2018 jusqu’à juin 2019 avec près d’une centaine d’événements (expositions, spectacles, projections de film, ateliers, conférences, concerts, animations...) organisés dans plus de 30 lieux du département, mobilisant les musées départementaux et d'autres musées du territoire, ainsi que les acteurs isérois (associatifs, culturels, universitaires, économiques) entretenant des liens avec le Japon, notamment l’Association franco-japonaise de Grenoble et de l’Isère..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les musées départementaux à l’heure japonaise

  • Du 14 juin au 1er octobre 2018, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère - Maison des Droits de l'Homme présente Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki.
  • Du 29 juin au 1er octobre 2018, le musée de la Révolution française de Vizille, dans le cadre de son exposition d’été Heurs et malheurs de Louis XVII, arrêt sur images révèle la fascination qu’exerce Marie-Antoinette et plus largement la période révolutionnaire sur les mangakas.
  • Du 26 octobre 2018 au 24 juin 2019, le Musée dauphinois propose, en partenariat avec le musée des Confluences à Lyon, Des samouraïs au kawaii : histoire croisée du Japon et de l’Occident, une grande exposition sur les relations entre l’Occident et le Japon depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours (avec le soutien de la Japan Foundation et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes).
  • S’inscrivant dans la continuité de la programmation du musée consacrée aux « cultures d’ailleurs » à l’instar de Nunavik. En terre inuit en 2016 réalisée en partenariat avec le musée des Civilisations de Québec, cette exposition présentera plusieurs dizaines de pièces issues des collections du musée des Confluences (héritier de l’ancien musée fondé dans la ville en 1913 par Émile Guimet, grand collectionneur d’objets asiatiques) et sera accompagnée d’un programme culturel commun aux deux musées.
  • Parallèlement, le musée des Confluences présente jusqu’au 5 août 2019 Yokainoshima, esprits du Japon,photographies contemporaines de Charles Fréger donnant à voir un grand nombre de figures masquées rituelles, et des collections japonaises du musée.
  • Du 8 décembre 2018 au 31 mars 2019, le musée de l’Ancien Évêché présente l’exposition Montagne et paysage dans l’estampe japonaise autour de la collection d’estampes de l’ère Edo (1603-1687) du Musée muséum départemental de Gap et des Archives départementales des Hautes-Alpes.
  • Fin 2018, le musée Hébert met en parallèle les pièces japonaises de la collection d’Ernest Hébert avec les créations contemporaines en laque de la céramiste Martine Rey, dans le cadre de l’exposition Le Japon d’Hébert.

Agenda de l'été
 

small_thumbculture_age_image_26132_1529919248.jpgAtelier conte et origami au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye animé par Hélène Phung

Initiation à l'art japonais du papier plié.
Les 25/07, 08/08 et 22/08. 4 séances par date.

> En savoir plus

 

small_thumbculture_age_image_25936_1525097685.pngGrande soirée japonaise festive au musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme

Pour célébrer le Japon, le musée propose une grande soirée riche en évènements. Projection en plein air du film d’animation Nausicaä de la vallée du vent, stand d’impression d’images d’inspiration nipponne… l’imagerie japonaise sera à l’honneur. Musique et gastronomie du pays du soleil levant seront également au rendez-vous !
Vendredi 31 août 2018 à partir de 18h30.

> En savoir plus

 

Expositions :
 

Exposition Hibakusha, dessins des survivants de Hiroshima et de Nagasaki
Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme (Grenoble)

Jusqu'au 1er octobre 2018

> En savoir plus

 

 

Exposition Heurs et Malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images
Musée de la Révolution française - Domaine de Vizille

Jusqu'au 1er octobre 2018

> En savoir plus