Annexe à l'article Politique de la protection de l'enfance et de la famille

Contact

​Direction de l’insertion et de la famille
Conseil Général de l'Isère


Hôtel du Département
7 rue Fantin Latour
B.P. 1096
38022 Grenoble Cedex 1


Tel. 04 76 00 38 38

La commission d'accueil des jeunes enfants

C'est une instance de réflexion, conseil, proposition et suivi concernant toute question relative à l'organisation, au fonctionnement et au développement des modes d'accueil des jeunes enfants ainsi que la politique générale conduite en direction des jeunes enfants dans le département.


En savoir plus sur la commission d'accueil des jeunes enfants

Politique de la protection de l'enfance et de la famille

Le Conseil général de l'Isère - sous l'impulsion de son président André Vallini - continue à se mobiliser en faveur des familles et de l’enfance. Au quotidien depuis 2001, la qualité et l'importance des actions menées par le Conseil général de l’Isère sur le plan de l'accueil des jeunes enfants, de la prévention, du soutien familial et de la protection de l'enfance en danger en sont des exemples concrets. Découvrez la politique de la protection des familles et des enfants.

 

Contexte et enjeux

 
Le droit de bien grandir
 
Malgré une situation économique et sociale plus favorable que la moyenne nationale, une fraction de la population iséroise est, comme dans les autres départements, concernée par la pauvreté et par la précarité. On constate une augmentation du nombre des familles monoparentales, des situations familiales complexes, des familles et des jeunes isolés, des étrangers demandant un accueil, et des parents en difficulté dans leurs fonctions éducatives. Cette situation met en danger nombre de familles et d'enfants qui ont besoin d'une protection et d'un soutien.
 
Le Conseil général, acteur clé de la protection des familles et des enfants
 
Le Conseil général joue un rôle central pour la protection des enfants et des familles en difficulté, dans le cadre des trois missions qui lui ont été confiées par la loi :
 
  • la protection maternelle et infantile, centrée sur la santé et le bienêtre des femmes et de leurs enfants durant la grossesse et les premières années de la vie ;
  • l'aide sociale à l'enfance, centrée sur la protection et l'éducation des jeunes mis en danger par la dégradation de leur situation familiale (pauvreté, violences, alcool, absence d'éducation parentale…) ;
  • l'adoption, le Conseil général étant chargé de l'agrément des candidats à l'adoption.
 
 

Orientations stratégiques

 
Repérer et protéger les enfants et les familles en danger
 
Identifier les situations familiales qui mettent les jeunes en danger, avec une attention particulière sur les questions psychiatriques, les dépendances, les abus et violences sexuelles et l’éviction scolaire, qui sont des facteurs majeurs de risque chez l’adolescent. Et dans ce domaine, aller dans le sens d'un plus grand partage formalisé de l'information entre les acteurs.
 
Privilégier le placement familial
 
Recourir aux différentes formules d’accompagnement des jeunes en danger (milieu ouvert, prévention spécialisée, intervention au domicile, accueil de jour, accueil séquentiel, hébergement), et lorsque l'hébergement est nécessaire, privilégier le placement en famille d'accueil qui offre un environnement familial.
 
Prendre en compte globalement les familles en difficulté
 
Prendre en compte de façon globale les familles en difficulté en renforçant la coordination de nos actions relevant de l'aide sociale à l'enfance (ASE), de la protection maternelle et infantile (PMI) et de l'action sociale polyvalente.
 
Revaloriser la place des familles d'accueil
 
Revaloriser la place des familles d'accueil, dans le respect celle des parents biologiques, notamment pour les placements de longue durée pour lesquels la constitution durable d'une seconde famille peut favoriser la structuration des jeunes et leur entrée dans la vie d'adulte.
 
 

Action

 
Schéma départemental d’action sociale en faveur de l’enfance et de la famille

Elaborer et mettre en œuvre un schéma de la politique de l’enfance et de la famille décrivant les orientations du Conseil général et les règles devant servir de guide à l'action des professionnels de terrain.

Vous aussi,
partagez cette page !

Partager sur Facebook (Nouvelle fenêtre) Partager sur Twitter (Nouvelle fenêtre)

Services permanents du Conseil général de l'Isère