21 oct 2019 /
Pont de St Gervais
Le pont de Saint Gervais - Route fermée

Pendant les vacances scolaires, du 21 octobre au 04 novembre à 6h00, le pont sera totalement fermé à la circulation pour permettre, notamment, la mise en place du joint de chaussée côté St Gervais. C’est un joint particulier répondant aux besoins spécifiques du pont. Il arrivera sur site en une seule pièce et pèse environ 10 tonnes. Sa mise en œuvre nécessite de disposer de la RD pleine voie.

 

 

Tous les véhicules devront emprunter l'itinéraire de déviation via le pont de Trellins.

 

Connectez-vous à itinisere.fr pour connaître vos conditions de circulation en temps réel.

pont-st-gervais_deviations.jpg

 

Dès la fin des vacances scolaires, la circulation sera rétablie sous alternat pour continuer les travaux de superstructures (rabotage des enrobés, mise en place d’une nouvelle étanchéité, reconstitution des trottoirs, remplacement des autres joints de chaussée, réalisation des enrobés neufs).

La circulation  demeurera interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes à l’exception des bus scolaires.

 

La fin des travaux est prévue pour fin décembre sous réserve de conditions météorologiques favorables.

 

 

Avancement des travaux

 

Depuis la mi-octobre, des échafaudages ont été installés sur l’ensemble du pont pour permettre d’accéder à la structure de l’ouvrage. Cette carapace métallique de 150 mètres de long sur 15 mètres au plus haut totalise plus de 200 tonnes de matériel.

 

Ce lourd dispositif métallique diminue fortement les charges d'exploitation pour le chantier. Au quotidien, les entreprises qui interviennent adaptent leurs modes opératoires pour rester dans des charges acceptables par l'ouvrage.

 

La réparation des bétons (arcs et tablier de l'ouvrage) est terminée sur un peu plus de la moitié de l’ouvrage. A la fin des travaux, plus de 600 m² seront traités.

 

En parallèle, 3 couches de peintures sont posées sur le pont dont 1 couche de finition (vert mousse), définie par le cabinet Ritz architecte, pour rappeler la couleur des eaux de l’Isère.

 

Les travaux de terrassement pour la mise en place du joint d’ouvrage sont en cours.

 

Consultez notre page internet pour plus d'informations sur ce projet.