Vue aérienne des travaux du pont de Saint-Quentin-sur-Isère

Un nouveau pont va être construit sur l'Isère pour fluidifier et sécuriser le trafic des usagers qui empruntent cette route à grande circulation.

Située au pied des contreforts du Vercors et des Chambarands, la route départementale 45 relie les communes de Saint-Quentin-sur-Isère et Tullins en franchissant l'Isère. Cet axe classé "route à grande circulation" supporte un trafic moyen de 6 590 véhicules/jour dont 4,5 % sont des poids lourds.
 
Entre le carrefour du Martinet à Saint-Quentin-sur-Isère et le giratoire d'accès à l'autoroute A49, le gabarit actuel de la RD45, 2 voies de circulation sans accotements, est insuffisant pour permettre à la fois le croisement des véhicules et la circulation des cycles se dirigeant vers les voies vertes en bordure de l'Isère. Cette route comporte également un virage marqué gênant la visibilité à proximité du pont en rive gauche ce qui présente un danger pour les usagers. Par ailleurs, l’ouvrage franchissant l’Isère date des années 30 et n’est plus adapté à la circulation actuelle du fait de sa largeur et de l’état de sa structure.

LES OBJECTIFS DE CETTE OPÉRATION

Pour garantir la sécurité et améliorer ce secteur de transit important, le Département de l'Isère a décidé :

  • de donner un gabarit satisfaisant et uniforme à la RD45 sur l'ensemble de l'itinéraire, classé en catégorie 1 au schéma directeur départemental pour améliorer la sécurité des piétons et des cycles le long de la RD45,
  • de franchir l'Isère par un nouvel ouvrage comportant 2 voies de circulation, 2 bandes cyclables et un trottoir.

LES PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTS PRÉVUS

Pour atteindre les objectifs fixés de ce projet, il faut :

  • créer un nouvel ouvrage sur l'Isère et sur La Morge,
  • élargir le pont franchissant le canal de Saint-Quentin-sur-Isère,
  • mettre au gabarit la route départementale 45 sur 1,7 km,
  • raccorder le hameau du Port au giratoire de l'A49,
  • aménager les différents accès desservis depuis la RD45,
  • démolir les anciens ouvrages sur l'Isère et La Morge.

LES CARACTÉRISTIQUES DES OUVRAGES

Le pont sur l'Isère : longueur : 190 mètres avec 2 voies de circulation de 3,50 mètres, 2 bandes cyclables de 1,50 mètre et 1 cheminement piétons de 2 mètres,
 
Le pont sur La Morge : longueur : 40 mètres avec 2 voies de circulation de 3,50 mètres, 2 bandes cyclables de 1,50 mètre et 1 cheminement piétons de 2 mètres,
 
Le pont du canal de Saint-Quentin : longueur : 20 mètres y compris les murs de soutènements. Cet ouvrage comporte 2 voies de circulation de 3,50 mètres, 2 bandes cyclables de 1,50 mètre.

ENVIRONNEMENT

Des aménagements environnementaux spécifiques sont prévus pour compenser les impacts des travaux notamment :

  • le rétablissement d'une zone humide d'environ 1,4 ha sur le site des travaux. Cette surface sera également utilisée pour rétablir l'habitat du triton crêté (espèce protégée),
  • la création de zones humides en dehors du site des travaux,
  • la réalisation d'un passage inférieur sous la route départementale 45 pour favoriser la traversée de la faune.

LES CONDITIONS DE CIRCULATIONS

La majorité des travaux sera réalisée hors circulation. Seules quelques phases de chantier nécessiteront la mise en place d'un alternat de circulation sur la route départementale 45.
Pour connaître en temps réel, les conditions de circulation au droit du chantier, il est recommandé aux automobilistes de consulter le site Itinisère.fr

LE CALENDRIER

Les travaux préparatoires (défrichement, bassin de récupération des eaux pluviales) seront réalisés du mois d'août à novembre 2014.
Les travaux principaux comprenant la construction du nouveau sur l'Isère débuteront au printemps 2015.
Le mise en service de ce projet est programmée fin 2017.

LE COÛT DE L'OPÉRATION

Le montant des travaux s'élève 25,5 millions d'euros, financés en totalité par le Département de l'Isère.