Vue aérienne du nouveau pont de St-Quentin-sur-Isère - Mars 2018

Depuis le 22 décembre 2017, le nouveau pont sur l'Isère est ouvert à la circulation pour fluidifier et sécuriser le trafic des usagers qui empruntent cette route à grande circulation.

Située au pied des contreforts du Vercors et des Chambarands, la route départementale 45 relie les communes de Saint-Quentin-sur-Isère et Tullins en franchissant l'Isère. Cet axe classé "route à grande circulation" supporte un trafic moyen de 6 590 véhicules/jour dont 4,5 % sont des poids lourds.
 
Entre le carrefour du Martinet à Saint-Quentin-sur-Isère et le giratoire d'accès à l'autoroute A49, l'ancien gabarit de la RD45, 2 voies de circulation sans accotements, était insuffisant pour permettre à la fois le croisement des véhicules et la circulation des cycles se dirigeant vers les voies vertes en bordure de l'Isère. Cette route comportait également un virage marqué gênant la visibilité à proximité de l'ancien pont en rive gauche ce qui présentait un danger pour les usagers. Par ailleurs, cet l’ouvrage datait des années 30 et n’était plus adapté à la circulation actuelle du fait de sa largeur et de l’état de sa structure.

LES OBJECTIFS DE CETTE OPÉRATION

Pour garantir la sécurité et améliorer ce secteur de transit important, le Département de l'Isère a décidé :

  • de donner un gabarit satisfaisant et uniforme à la RD45 sur l'ensemble de l'itinéraire, classé en catégorie 1 au schéma directeur départemental pour améliorer la sécurité des piétons et des cycles le long de la RD45,
  • de franchir l'Isère par un nouvel ouvrage comportant 2 voies de circulation, 2 bandes cyclables et un trottoir.

LES PRINCIPAUX AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS

Pour atteindre les objectifs fixés de ce projet, il a fallu :

  • créer un nouvel ouvrage sur l'Isère et sur La Morge,
  • élargir le pont franchissant le canal de Saint-Quentin-sur-Isère,
  • mettre au gabarit la route départementale 45 sur 1,7 km,
  • raccorder le hameau du Port au giratoire de l'A49,
  • aménager les différents accès desservis depuis la RD45,

LES TRAVAUX 2018

  • démolir les anciens ouvrages sur l'Isère et La Morge. Voir cette actualité
  • réaliser les aménagements paysagers
  • renaturaliser le site

LES CARACTÉRISTIQUES DES OUVRAGES

Le pont sur l'Isère : longueur : 190 mètres avec 2 voies de circulation de 3,50 mètres, 2 bandes cyclables de 1,50 mètre et 1 cheminement piétons de 2 mètres,
 
Le pont sur La Morge : longueur : 40 mètres avec 2 voies de circulation de 3,50 mètres, 2 bandes cyclables de 1,50 mètre et 1 cheminement piétons de 2 mètres,
 
Le pont du canal de Saint-Quentin : longueur : 20 mètres y compris les murs de soutènements. Cet ouvrage comporte 2 voies de circulation de 3,50 mètres, 2 bandes cyclables de 1,50 mètre.

ENVIRONNEMENT

Des aménagements environnementaux spécifiques seront prévus pour compenser les impacts des travaux notamment :

  • le rétablissement d'une zone humide d'environ 1,4 ha sur le site des travaux. Cette surface sera également utilisée pour rétablir l'habitat du triton crêté (espèce protégée),
  • la création de zones humides en dehors du site des travaux,
  • la réalisation d'un passage inférieur sous la route départementale 45 pour favoriser la traversée de la faune.

LES CONDITIONS DE CIRCULATIONS

La majorité des travaux s'est réalisée hors circulation. Seules quelques phases de chantier ont nécessité la mise en place d'un alternat de circulation sur la route départementale 45.
Pour connaître en temps réel, les conditions de circulation au droit du chantier, il est recommandé aux automobilistes de consulter le site Itinisère.fr

LE CALENDRIER

Déjà réalisés :

  • Travaux préparatoires - août 2014 à mars 2015 (défrichement, bassin de récupération des eaux pluviales, préchargement).
  • Travaux principaux - avril 2015 à décembre 2017 (construction des ouvrages, terrassement, chaussées, réseaux).
  • Mise en service 22 décembre 2017.

 

En cours

  • Démolition de l'ancien ouvrage de La Morge - février 2017
  • Démomiltion de l'ancien ouvrage sur l'Isère - janvier à juin 2018  >>>> Voir cette actualité
  • Aménagements paysagers et renaturalisation du site - 2018

LE COÛT DE L'OPÉRATION

Le montant des travaux s'élève 25,5 millions d'euros, financés en totalité par le Département de l'Isère.