La Lettre de l'Observatoire n° 49-50 (double)

paru le 01/06/2018
FONDATION MEDERIC ALZHEIMER / FONDATION MEDERIC ALZHEIMER
Revue

​Une exploitation de l’enquête nationale sur les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer.

A chaque édition de son enquête nationale des dispositifs, la Fondation Médéric Alzheimer enrichit le périmètre de sa prospection. Pour cette 11ème édition, ce sont 15 290 dispositifs qui ont été interrogés. De nouvelles structures font leur entrée : les bistrots et les cafés mémoire. Les résultats constituent désormais le panorama le plus large et le mieux actualisé des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

L’année 2017 se situant à mi-parcours du Plan maladies neurodégénératives 2014-2019, cette enquête permet de suivre l’évolution récente des différents dispositifs par rapport aux objectifs du plan.

On note une montée en puissance des dispositifs mis en oeuvre par le troisième Plan Alzheimer et déployés dans le cadre du Plan maladies neurodégénératives. Elle concerne aussi bien les capacités d’accueil et de prise en charge réservées aux personnes malades et les moyens en personnel qui leur sont dévolus que les dispositifs spécifiques. Ainsi le nombre de dispositifs MAIA a augmenté de 38 % en l’espace de deux ans et celui des pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) de 36 %. Cette volonté d’accroître une offre spécifique en faveur des personnes malades et de leurs proches aidants doit être saluée.

Mots clés : alzheimer
Télécharger le document
768-1024 321-767