Programme national nutrition santé 2019-2023

paru le 19/09/2019
/ MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE
Rapport

​L'objectif de ce 4e Programme national nutrition santé (PNNS4) vise à augmenter l’activité physique et réduire la sédentarité, améliorer les consommations alimentaires et les apports nutritionnels en tenant compte des enjeux de développement durable, car nos habitudes d’alimentation ont un rôle dans la lutte contre le changement climatique.

L'objectif aussi est de diminuer de 20 % la fréquence de surpoids et d’obésité chez les enfants et adolescents, de stabiliser le surpoids des adultes et de réduire l’obésité de ces derniers de 15 % ou encore de réduire de 30 % le pourcentage des personnes âgées dénutries de plus de 80 ans.

Il prévoit également une réduction de l’excès de sédentarité liée aux écrans en contexte extraprofessionnel, et une augmentation de la pratique d’activité physique pour que chaque adulte ait une activité suffisante. Il s’agit aussi de développer la pratique de l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Il est indispensable d’accompagner les Français pour faciliter leurs choix alimentaires et d’inciter les acteurs économiques qui élaborent les aliments et les commercialisent à améliorer leurs recettes, à mettre à disposition de tous une information claire, facilement interprétable et transparente, à réduire la publicité pour des aliments dont la consommation devrait être limitée.

Le PNNS4 développera donc l’usage du Nutri-Score déjà plébiscité par nos concitoyens, en assurant une transparence sur la qualité nutritionnelle des recettes des produits alimentaires présentés dans les magasins. L’une des premières mesures visant à améliorer l’offre alimentaire passera par la réduction de la consommation de sel de 30%, en agissant en premier lieu sur le pain, qui représente près de 25 % de l’apport en sel quotidien des Français.

Il faut aussi permettre à chacun de trouver le goût et le plaisir de marcher ou de faire du vélo, dans un environnement qui, grâce aux interventions locales, rend favorable la pratique d’une activité physique agréable, facile et sécurisée.

Mots clés : nutrition , dénutrition , sport
Télécharger le document
768-1024 321-767