Ce rapport présente le bilan de la CNSA
pour l’année 2020, de la mise en œuvre des mesures gouvernementales de
soutien au secteur de l’autonomie face à la crise sanitaire, à la
préparation de la création d’une 5e branche de Sécurité
sociale dédiée au soutien à l’autonomie des personnes âgées et en
situation de handicap. Avec un budget 2020 qui s'élève à 29,658
milliards d'euros, la CNSA – Conseil et établissement public – a été
mobilisée tout au long d’une année, à tous égards, exceptionnelle.
Le rapport annuel retrace l’activité
2020 de l’institution durant cette année particulière marquée par la
crise sanitaire et la préparation de la création de la 5e branche de la Sécurité sociale.
En lien continu avec les acteurs territoriaux, agences régionales de
santé, conseils départementaux, chargés du pilotage des politiques de
l’autonomie, ainsi que les maisons départementales des personnes
handicapées et maisons départementales de l’autonomie, guichet de
proximité des personnes, les équipes de la Caisse ont veillé à la
continuité de l’accompagnement et des droits des personnes âgées et des
personnes handicapées durant cette crise, et plus spécialement lors des
phases de confinement.
La CNSA s’est également attachée à soutenir, dès la mi-année,
l’engagement de retours d’expériences de crise, tant auprès des
professionnels que des personnes accompagnées dans leur autonomie,
qu’elles soient âgées ou en situation de handicap.
La CNSA s’est mobilisée pour soutenir les professionnels
médico-sociaux dans le contexte de crise, en mettant en œuvre les
engagements du gouvernement visant à ce qu’aucun établissement ou
service ne subisse de pertes financières en raison de la crise
sanitaire. Elle a financé les « primes Covid » pour les personnels en
première ligne face à la crise, ainsi que les revalorisations salariales
du secteur.
La CNSA enfin, s’est attachée à maintenir le cap de chantiers
structurant, parmi lesquels, par exemple, celui destiné à renforcer la
qualité de service en MDPH, avec l’aboutissement de la refonte de leur
système d’information commun, ou ceux concourant à faciliter l’accès aux
droits des personnes, tels que la refonte complète du site pour les personnes âgées ou l’ouverture d’une plateforme d’information et de services, en lien avec la Caisse des dépôts, Mon parcours handicap.