Troisième schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2021-2025

paru le 01/11/2021
CNSA / CNSA
Rapport

​Dans la continuité des précédents schémas, il apparait important de poursuivre les efforts engagés au bénéfice des personnes en situation de handicap rare, en termes d’organisation et de qualité des réponses, et d’intégrer pleinement les handicaps rares dans le champ des politiques publiques. (...)

Le troisième schéma doit inscrire durablement la reconnaissance des situations de handicap rare dans les politiques publiques du handicap et consolider les progrès apportés par l’organisation de l’offre en prenant en compte l’évolution du contexte institutionnel et les orientations des politiques publiques, notamment dans leur dimension inclusive. (...)

Le troisième schéma s’inscrit dans les avancées et les ambitions des deux précédents avec la même volonté d’assurer à tous et pour chacun un accompagnement de qualité. Il vise à consolider l’organisation actuelle et à accompagner la transformation de l’offre médico-sociale au bénéfice et avec les personnes en situation de handicap rare et leurs proches aidants. Il s’appuie sur une logique de parcours et de continuité des services.

Et synthèse.

Mots clés : handicap rare
768-1024 321-767