Enfants à besoin particulier, processus inclusif et liens aux pairs

paru le 11/12/2020
CCAH ; CNSA / CNSA
Revue

SOMMAIRE


Edito : page 13


Synthèse : page 15


1.1 Présentation du corpus : page 15


1.1.1 Origine des publications : page 16


1.1.2 Les auteurs des publications du corpus : page 17


1.1.3 Evolution dans le temps du nombre de publications : page 17


1.2 Approches méthodologiques des études du corpus : page 18


1.2.1 Les cadres théoriques : page 18


1.2.2 Les objectifs visés : page 18


1.2.3 La population étudiée: page 20


1.2.4 Les méthodologies utilisées : page 23


1.3 Les résultats de ces études : page 26


1.3.1 Les enfants dans le groupe : dyade et place dans le groupe : page 26


1.3.2 Situation d'apprentissage et relations entre pairs : page 30


1.3.3 Spécificités de certaines pathologies : page 32


1.3.4 L'impact de l'adulte dans les relations entre enfants : page 34


1.4 Conclusion : page 36


Fiches de lecture : page 39


Tableau récapitulatif des 18 articles sélectionnés pour les fiches de lecture : page 40


Bibliographie : page 77 

Mots clés : enfant , handicap
768-1024 321-767