Détail d'une actualité

© udaf - udaf

  Handicaps - Dépendances  

Handicap, maladie chronique & Parentalité

Edité le 01 déc. 2017

L’Observatoire de la vie familiale de l’Isère, une initiative copilotée par le Département, la Caf et l’Udaf de l’Isère, a souhaité donner la parole aux parents d’enfant porteur de handicap ou atteint d’une maladie chronique.

La volonté du Département, de la Caf et de l’Udaf de l’Isère est de comprendre les impacts du handicap de l’enfant sur l’exercice de la parentalité et de la vie de famille (couple, fratrie, quotidien).

Les résultats de cette enquête ont été révélés aux familles et aux structures spécialisées lors de la journée de réflexion « Enfant en situation de handicap, quelles ressources?« , le 30 novembre à Voiron.


Quatre thèmes ressortent de cette étude :

  • L’accès à l’information : Offrir plus de visibilité aux structures d’accueil et d’accompagnement existantes sur le territoire isérois et mieux informer les familles concernées.
  • Soutien à la parentalité : Pour soutenir les parents, l’Ovf38 et ses partenaires chercheront à offrir un meilleur « cadre d’entraide et de communication » aux familles.
  • L’isolement : Lutter contre ce phénomène en rapprochant les acteurs territoriaux (puissance publique, associations, structures d’accueil, établissements socio-médicaux) autour de ces problématiques.
  • L’inclusion en milieu ordinaire : En Isère – comme partout en France – de nombreuses familles témoignent de leurs difficultés pour scolariser et intégrer leur(s) enfant(s) en milieu ordinaire, en raison d’un manque de moyens et d’informations.


Téléchargez le rapport exhaustif OVF38-2016-HandicapParentalite-RapportExhaustifV21.pdf

Téléchargez la synthèse « Paroles de parents » Lettre_OVF_Handicap_Opt.pdf

Site Web : https://udaf38.fr/services-aux-familles/lobservatoire-de-la-vie-familiale-de-lisere-ovf-38/

768-1024 321-767