Education inclusive : privilège ou droit ?

paru le 01/04/2017
EBERSOLD, SERGE ; RICK, OLIVIA / PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE
Livre

​L'éducation inclusive est au cœur des réformes éducatives des dernières décennies. Mais permet-elle l'inclusion des jeunes adultes handicapés ?

Pour répondre aux questions concernant cette problématique, l'auteur mobilise des travaux internationaux ainsi que les résultats d'une recherche centrée sur la transition juvénile. Il montre que l'accès à l'enseignement supérieur ou à l'emploi n'est pas forcément synonyme d'affiliation sociale et d'indépendance. Il prouve que les conceptions dominantes de l'accessibilité incitent l'école à soutenir les élèves les plus méritants au détriment des plus vulnérables au risque de faire de l'inclusion un privilège.

Les analyses proposées sont enrichies par des pistes de réflexion sur les facteurs conditionnant la réussite scolaire des élèves handicapés et leur inclusion sociale et professionnelle.

Mots clés : scolarité , emploi
A consulter sur place
768-1024 321-767