Le vécu et les besoins des aidants familiaux en activité professionnelle : une analyse qualitative des difficultés rencontrées

paru le 12/01/2018
/ FRANCE ALZHEIMER & MALADIES APPARENTEES
Rapport

​En France, 8,3 millions de personnes aident un proche dépendant de façon régulière et non professionnelle, et presque la moitié de ces personnes (4 millions) occupent parallèlement un emploi. Cette tendance est destinée à s’accentuer puisque nous sommes actuellement dans une configuration sociale et démographique inédite. Quatre facteurs se conjuguent : le vieillissement de la population et l’expansion des pathologies chroniques, d’une part, l’entrée plus tardive dans le monde du travail couplée à l’allongement de la durée du travail, d’autre part.

Avec la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement, les pouvoirs publics semblent avoir pris la mesure des changements à venir. Une « véritable politique de l’aidant » a été mise en place afin d’aider les aidants à concilier vie professionnelle et aide apportée à un proche en perte d’autonomie : le congé de proche aidant pour les salariés du privé, la disponibilité et le temps partiel pour les fonctionnaires, le congé de solidarité familiale pour les salariés du privé et fonctionnaires. Des initiatives qui restent cependant encore insuffisantes et des dispositifs en place qui s’avèrent peu utilisés.

Mots clés : aidants familiaux , aide aux aidants
768-1024 321-767