L’hébergement temporaire en EHPAD. Retour d’expériences des territoires PAERPA

paru le 01/03/2019
ANAP AGENCE NATIONALE D'APPUI A LA PERFORMANCE DES ETABLISSEMENTS DE S ; JEANDEL CLAUDE /
Rapport

​Les personnes âgées vivant à leur domicile peuvent avoir besoin, de façon ponctuelle, d’être accueillies dans une structure d’hébergement, notamment après une hospitalisation. L’enjeu est de sécuriser la sortie d’hospitalisation, pour réduire la durée du séjour et limiter les réhospitalisations. Le dispositif d’Hébergement

temporaire (HT) en Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est une réponse à ce besoin. Des places existent sur le territoire mais sont peu mobilisées en sortie d’hospitalisation ; le reste à charge constitue un frein pour y accéder.

Pour répondre à ce constat, certains territoires ont développé, de façon expérimentale et selon des critères spécifiques, un dispositif d’hébergement temporaire en EHPAD avec limitation du reste à charge. Initialement pensé pour les sorties d’hospitalisation, il a parfois été étendu à d’autres motifs.

La présente publication a été réalisée dans le cadre du programme  "Personnes âgées en risque de perte d’autonomie" (PAERPA) dont la mise en oeuvre dans les territoires pilotes est accompagnée par l’ANAP. Elle constitue une aide à la préparation et à la mise en oeuvre de ce type de dispositif, à travers la description des modalités pratiques de fonctionnement, des processus et des outils mobilisables, ainsi que des bénéfices perçus par les acteurs. Les éléments étudiés n’ont pas permis d’identifier des critères fiables permettant de définir le nombre de places nécessaires pour un territoire donné. Pour autant, certains points de vigilance sont soulignés, en amont, pendant le séjour et en aval ; ceux-ci doivent être travaillés avec les différents partenaires pour que le dispositif soit pleinement efficace.

Mots clés : accueil temporaire , ehpad
768-1024 321-767