Conférence des financeurs de la perte d’autonomie : Guide technique – seconde édition

paru le 01/06/2019
/ CNSA
Rapport

​La conférence des financeurs s’inscrit dans le cadre général de la politique de prévention structurée dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention : rester en bonne santé tout au long de la vie » du 26 mars 2018.

Ce plan prévoit plusieurs mesures concernant le « Bien vieillir et prévention de la perte d’autonomie » des personnes âgées à domicile ou en établissement. Leur mise en place repose sur une vision globale et ciblée. En 2018, les priorités portent notamment sur :

- les bienfaits de l’activité physique et de l’alimentation ;

- les repérages et les prises en charge précoces ;

- le passage à la retraite ;

- le lien social et la lutte contre l’isolement ;

- l’aménagement du logement ;

- l’accès à des aides techniques.

La réussite de la conférence des financeurs dans chaque territoire départemental résulte de l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés par la prévention de la perte d’autonomie et repose sur une gouvernance partagée de l’ensemble des parties prenantes. L’État invite les acteurs investis dans des actions de prévention de la perte d’autonomie à s’impliquer davantage dans ce domaine. Comme le précise le rapport annexé de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, « l’objectif de faire monter en puissance les politiques de prévention suppose de définir des stratégies régionales et locales mieux coordonnées, à la fois dans leur cible, leur contenu et leur déploiement territorial ». La conférence des financeurs doit être au service du développement de politiques coordonnées de prévention, garanti par une gouvernance éclairée, solide et intégrée.

Mots clés : autonomie , dépendance
768-1024 321-767