Portrait des ESAT de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de leurs travailleurs – 2019-20

paru le 04/03/2021
CREAI / ARS
Rapport

​Synthèse du rapport également disponible.

 

 

Sommaire

 

Remerciements : page 3

Sommaire : page 4

Glossaire : page 7

 

Introduction : page 10

1 L'offre régionale : page 15

1.1 Taux d'équipement en ESAT dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : page 15

1.2 Autorisations des ESAT dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : page 16

 

2 Les travailleurs d'ESAT aux profils variés et parcours divers : page 17

2.1 Evolutions du profil des travailleurs : page 17

2.1.1 Données de cadrage : page 17

2.1.2 Six travailleurs d'ESAT sur dix sont des hommes : page 19

2.1.3 Trois quarts des travailleurs sont âgés de 25 à 49 ans : page 21

2.1.4 Presque un tiers des travailleurs présente une déficience psychique (pour handicap principal) : page 22

2.2 Des travailleurs aux parcours antérieurs multiples : page 26

2.2.1 Presque un tiers des travailleurs entrés récemment en ESAT étaient accompagnés par un ESMS pour enfants : page 27

2.2.2 Des jeunes ayant effectués des parcours scolaires dans le milieu ordinaire : page 29

2.2.3 Des travailleurs fragiles marqués par des échecs professionnels multiples en milieu ordinaire : page 30

2.3 Des fins de parcours professionnel des travailleurs d'ESAT anticipées et accompagnées du mieux possible : page 31

 

3 Adaptations réalisées par les ESAT pour s'adapter aux évolutions du public et au bassin d'emploi : page 35

3.1 Evolution des modèles d'ESAT pour s'adapter au nouveau public : page 35

3.1.1 Le développement d'ESAT Hors murs et d'ESAT avec des sections hors murs : page 35

3.1.2 La création d'ESAT de transition, une réponse adaptée aux personnes présentant des troubles psychiques : page 39

3.2 Aménagement du temps de travail des travailleurs d'ESAT : page 43

3.2.1 Des pratiques de temps partiels, hétérogènes selon les départements : page 43

3.2.2 Une demande grandissante des travailleurs en situation de handicap : page 47

3.2.3 La mise en oeuvre des temps partiels, une complexité à plusieurs niveaux : page 48

3.3 Diversification des activités professionnelles des ESAT : page 51

3.3.1 Des activités plurielles proposées aux travailleurs : page 51

3.3.2 De nouvelles activités initiées pour répondre à la fois au changement du public accompagné et des marchés locaux : page 53

3.4 Evolution des pratiques professionnelles : page 57

3.4.1 Une évolution de la politique ressources humaines en termes de recrutement : page 57

3.4.2 Une intensification nécessaire des partenariats avec le secteur psychiatrique : page 58

3.4.3 Focus sur les activités de soutien : page 61

3.5 Formation des travailleurs d'ESAT, des compétences professionnelles à valoriser : page 63

3.5.1 Formation continue des travailleurs d'ESAT : page 63

3.5.2 Des dispositifs pour reconnaitre les compétences professionnelles des travailleurs : page 68

 

4 L'ESAT, un acteur d'une dynamique inclusive plurielle ? : page 73

4.1 Une graduation des modalités d'inclusion : page 73

4.1.1 MISPE et stages découvertes de personnes extérieures à l'ESAT : page 73

4.1.2 Stages effectués par les travailleurs d'ESAT : page 79

4.1.3 Prestations de service et mises à disposition en milieu ordinaire : page 81

4.1.4 L'inclusion inversée : page 87

4.2 L'inclusion professionnelle en milieu ordinaire fortement conditionnée par la nécessité de sécuriser le parcours des travailleurs en situation de handicap : page 89

4.2.1 Des incertitudes et difficultés entourent la sortie d'ESAT vers le milieu ordinaire de travail : page 91

4.2.2 Le droit au retour, entre difficulté de mise en œuvre et garantie pour les travailleurs : page 97

4.2.3 Un étayage du milieu ordinaire, condition sine qua none à une inclusion professionnelle durable des travailleurs d'ESAT : page 99

 

5 Des déterminants pour favoriser l'inclusion sociétale des travailleurs d'ESAT : l'habitat et le transport : page 103

5.1 Les travailleurs d'ESAT en attente de modes d'habitat diversifiés : page 103

5.1.1 Une évolution des souhaits des travailleurs en matière d'habitat : page 103

5.1.2 Des difficultés afférentes aux différents modes d'habitat : page 105

5.1.3 Des solutions d'habitat en évolution pour mieux répondre aux besoins et aspirations des travailleurs d'ESAT : page 107

5.2 Les transports, une condition essentielle à l'inclusion professionnelle : page 109

5.2.1 Des systèmes de transport public hétérogènes selon les départements : page 109

5.2.2 Des solutions développées pour répondre aux difficultés liées aux transports : page 111

 

6 Conclusion : page 114

7 Synthèse des propositions : page 115

8 Bibliographie : page 122

9 Annexes : page 125

9.1 La composition du COPIL: page 125

9.2 La trame du questionnaire : page 126

9.3 La liste des personnes interrogées : page 144

Mots clés : esat , handicap
768-1024 321-767