Synthèse du rapport également disponible.
Sommaire
Remerciements : page 3
Sommaire : page 4
Glossaire : page 7
Introduction : page 10
1 L'offre régionale : page 15
1.1 Taux d'équipement en ESAT dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : page 15
1.2 Autorisations des ESAT dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : page 16
2 Les travailleurs d'ESAT aux profils variés et parcours divers : page 17
2.1 Evolutions du profil des travailleurs : page 17
2.1.1 Données de cadrage : page 17
2.1.2 Six travailleurs d'ESAT sur dix sont des hommes : page 19
2.1.3 Trois quarts des travailleurs sont âgés de 25 à 49 ans : page 21
2.1.4 Presque un tiers des travailleurs présente une déficience psychique (pour handicap principal) : page 22
2.2 Des travailleurs aux parcours antérieurs multiples : page 26
2.2.1 Presque un tiers des travailleurs entrés récemment en ESAT étaient accompagnés par un ESMS pour enfants : page 27
2.2.2 Des jeunes ayant effectués des parcours scolaires dans le milieu ordinaire : page 29
2.2.3 Des travailleurs fragiles marqués par des échecs professionnels multiples en milieu ordinaire : page 30
2.3 Des fins de parcours professionnel des travailleurs d'ESAT anticipées et accompagnées du mieux possible : page 31
3 Adaptations réalisées par les ESAT pour s'adapter aux évolutions du public et au bassin d'emploi : page 35
3.1 Evolution des modèles d'ESAT pour s'adapter au nouveau public : page 35
3.1.1 Le développement d'ESAT Hors murs et d'ESAT avec des sections hors murs : page 35
3.1.2 La création d'ESAT de transition, une réponse adaptée aux personnes présentant des troubles psychiques : page 39
3.2 Aménagement du temps de travail des travailleurs d'ESAT : page 43
3.2.1 Des pratiques de temps partiels, hétérogènes selon les départements : page 43
3.2.2 Une demande grandissante des travailleurs en situation de handicap : page 47
3.2.3 La mise en oeuvre des temps partiels, une complexité à plusieurs niveaux : page 48
3.3 Diversification des activités professionnelles des ESAT : page 51
3.3.1 Des activités plurielles proposées aux travailleurs : page 51
3.3.2 De nouvelles activités initiées pour répondre à la fois au changement du public accompagné et des marchés locaux : page 53
3.4 Evolution des pratiques professionnelles : page 57
3.4.1 Une évolution de la politique ressources humaines en termes de recrutement : page 57
3.4.2 Une intensification nécessaire des partenariats avec le secteur psychiatrique : page 58
3.4.3 Focus sur les activités de soutien : page 61
3.5 Formation des travailleurs d'ESAT, des compétences professionnelles à valoriser : page 63
3.5.1 Formation continue des travailleurs d'ESAT : page 63
3.5.2 Des dispositifs pour reconnaitre les compétences professionnelles des travailleurs : page 68
4 L'ESAT, un acteur d'une dynamique inclusive plurielle ? : page 73
4.1 Une graduation des modalités d'inclusion : page 73
4.1.1 MISPE et stages découvertes de personnes extérieures à l'ESAT : page 73
4.1.2 Stages effectués par les travailleurs d'ESAT : page 79
4.1.3 Prestations de service et mises à disposition en milieu ordinaire : page 81
4.1.4 L'inclusion inversée : page 87
4.2 L'inclusion professionnelle en milieu ordinaire fortement conditionnée par la nécessité de sécuriser le parcours des travailleurs en situation de handicap : page 89
4.2.1 Des incertitudes et difficultés entourent la sortie d'ESAT vers le milieu ordinaire de travail : page 91
4.2.2 Le droit au retour, entre difficulté de mise en œuvre et garantie pour les travailleurs : page 97
4.2.3 Un étayage du milieu ordinaire, condition sine qua none à une inclusion professionnelle durable des travailleurs d'ESAT : page 99
5 Des déterminants pour favoriser l'inclusion sociétale des travailleurs d'ESAT : l'habitat et le transport : page 103
5.1 Les travailleurs d'ESAT en attente de modes d'habitat diversifiés : page 103
5.1.1 Une évolution des souhaits des travailleurs en matière d'habitat : page 103
5.1.2 Des difficultés afférentes aux différents modes d'habitat : page 105
5.1.3 Des solutions d'habitat en évolution pour mieux répondre aux besoins et aspirations des travailleurs d'ESAT : page 107
5.2 Les transports, une condition essentielle à l'inclusion professionnelle : page 109
5.2.1 Des systèmes de transport public hétérogènes selon les départements : page 109
5.2.2 Des solutions développées pour répondre aux difficultés liées aux transports : page 111
6 Conclusion : page 114
7 Synthèse des propositions : page 115
8 Bibliographie : page 122
9 Annexes : page 125
9.1 La composition du COPIL: page 125
9.2 La trame du questionnaire : page 126
9.3 La liste des personnes interrogées : page 144