La Lettre de l'Observatoire n° 54 : Les professionels chargés de l'évaluation APA

paru le 01/07/2019
/ FONDATION MEDERIC ALZHEIMER
Revue

​La perte d’autonomie liée au vieillissement revêt une diversité de situations individuelles. Selon l’ampleur de leurs (in)capacités, leur environnement physique et social, leurs ressources économiques et leurs souhaits, les personnes âgées présentent des besoins contrastés, tant en matière d’accompagnement qu’en termes d’aide financière. Devant l’hétérogénéité des besoins, comment apporter un soutien efficace et équitable à nos

aînés ?

Cette préoccupation est au coeur de l’activité des professionnels assurant l’évaluation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui fait l’objet de la présente enquête. Ces professionnels, rattachés aux conseils départementaux, ont pour mission première d’évaluer la perte d’autonomie et les besoins d’aide des personnes de 60 ans et plus souhaitant bénéficier de l’APA.

Une attention particulière a été accordée aux personnes atteintes de troubles cognitifs. D’après les données recueillies, ces personnes représentent 38 % des demandeurs d’APA. L’enquête montre que le traitement de leurs dossiers d’APA soulève plusieurs difficultés spécifiques, liées notamment au déclin de leurs capacités de communication et de compréhension. En conséquence, la thématique des troubles cognitifs correspond au besoin de formation le plus souvent cité – par 64 % des professionnels. Dans la mesure où seuls 14 % des professionnels chargés de l’évaluation APA ont suivi une formation complémentaire en gérontologie ou en gériatrie, la formation constitue à n’en pas douter un chantier à explorer pour faciliter le traitement des demandes d’APA.

Mots clés : apa , maladie d'alzheimer
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