Les services de soins à domicile : une offre à développer dans une stratégie territorialisée de gradation des soins

paru le 01/12/2021
COUR DES COMPTES / COUR DES COMPTES
Rapport

​Communication à la commission des affaires sociales du Sénat.

Quatre catégories de services, les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad), les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) et les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah) sont l’objet du présent rapport. Ce sont des structures médico-sociales spécialisées dans le soin et l’intervention au domicile des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation de handicap.

Les études internationales, principalement celles réalisées par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), dressent le tableau d’une France dans laquelle l’accompagnement des personnes âgées dépendantes est principalement effectué au sein des structures d’hébergement collectif.

Ce constat doit cependant être traité avec prudence : les comparaisons internationales s’appuient sur des notions insuffisamment définies et prennent mal en compte les contextes différents – institutionnels, démographiques, géographiques etc.

Mots clés : ssiad , sessad , samsah , France , soins à domicile
Télécharger le document
768-1024 321-767