Mieux vivre avec un trouble schizophrénique

paru le
LEROY VICTORIA / La maison perchée
Brochure

​Le terme “schizophrénie” recouvre une diversité de troubles de sévérité et d’évolution variables. On parle aujourd’hui de troubles schizophréniques (ou plus récemment de troubles du spectre schizophrénique).

Ce sont des maladies psychiatriques qui touchent environ 1 % de la population et se déclarent le plus souvent entre 15 et 30 ans, parfois plus tôt à l’adolescence. Sans traitement, ces troubles évoluent spontanément vers la chronicité.

Les troubles schizophréniques s’expriment par des symptômes psychotiques, qui traduisent une perception perturbée de la réalité. Trois types de symptômes peuvent se manifester de façon chronique ou de façon épisodique. Peuvent apparaître des manifestations dites productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, des manifestations dites déficitaires, comme un isolement social et un manque d’énergie et de motivation ainsi qu’une désorganisation de la pensée, des émotions, de la parole et du comportement.

En pratique, la nature et la sévérité des symptômes psychotiques peuvent être très différentes d’une personne à l’autre. Leur évolution peut être très variable : certaines formes évoluent très favorablement sous traitement ; pour d’autres, les difficultés restent plus durables.

Mots clés : déficience psychique
Télécharger le document
768-1024 321-767