Baromètre de l'accès aux soins - France - janvier 2022 / mars 2022

paru le 02/05/2022
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Rapport

" Le premier trimestre de cette année 2022 a été marqué par un ralentissement du nombre de réponses à notre baromètre. En effet, nous avons recueilli entre le 1er janvier et le 31 mars 2 329 réponses, contre 3 289 au trimestre dernier, et plus de 88 % proviennent de répondants réguliers (qui n'y répondent donc pas pour la première fois). Nous nous attachons donc plus que jamais à améliorer nos actions de communication et à étendre nos actions de terrain, grandement facilitées par notre collaboration depuis cette année avec la Caisse Nationale d'Assurance Maladie afin de faire connaître le baromètre Handifaction à de nouveaux publics. Nous travaillons également à mieux rappeler que notre baromètre est permanent, et qu'il est destiné à être rempli après chaque soin, qu'il ait pu être effectué, qu'il ait été interrompu par un refus de la part d'un soignant, ou qu'il se soit soldé par un abandon, faute d'avoir trouvé un soignant.

Nous constatons aussi que notre public régulier provient toujours principalement de la communication nationale effectuée en juillet 2021, qui nous a permis de toucher un nombre important de personnes, mais dont les profils déviaient de ceux que nous avions pu observer jusqu'alors (une part très importante de personnes vivant avec une maladie invalidante, trop faible des personnes vivant avec des troubles autistiques, intellectuels et cognitifs ainsi que celles vivant en établissement ou accompagnées par le secteur médico-social, une absence quasi-totale des moins de 18 ans...).

Nous espérons pouvoir compter sur les prochaines campagnes de communication (pour lesquelles nous ferons évoluer l'identification des personnes ciblées) mais également sur votre soutien, en tant que répondant vivant avec un handicap comme en tant que professionnel du soin. "

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