25 000 jeunes accompagnés par les structures pour enfants et adolescents handicapés sont bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance

paru le 01/05/2022
BELLAMY VANESSA / DREES
Article

​Fin 2018, 25 400 jeunes accompagnés par les structures médicosociales pour enfants ou adolescents handicapés bénéficient d’une mesure d’aide sociale à l’enfance (ASE), soit 15 % de l’ensemble des jeunes accompagnés par ces structures. 9 % d’entre eux font l’objet d’une mesure de placement et 5 % d’une action éducative.

Les garçons et les jeunes de 11 à 15 ans sont légèrement surreprésentés parmi les jeunes bénéficiant d’une mesure d’ASE par rapport à l’ensemble de ceux qui sont accompagnés au titre du handicap. Les bénéficiaires de l’ASE sont par ailleurs un peu plus scolarisés que les non-bénéficiaires.

Au sein des établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents handicapés, les bénéficiaires de l’ASE ont beaucoup plus souvent des troubles du psychisme, du comportement ou de la communication que les autres (47 % contre 25 %). Deux jeunes accompagnés en institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) sur cinq bénéficient d’une mesure d’ASE. À l’inverse, les jeunes accompagnés par l’ASE sont sous-représentés dans les instituts pour déficients sensoriels et moteurs et dans les établissements pour jeunes polyhandicapés.

Mots clés : enfant , jeunes , déficience psychique , polyhandicap , déficience motrice
Télécharger le document
768-1024 321-767