Détail d'une actualité

© seph - seph

  Droits  

Mesures complémentaires pour le déconfinement

Edité le 19 mai 2020

Exceptions au masque et aux 100 km, orientation scolaire, accès au répit… un certain nombre de mesures spécifiques de déconfinement sont prises pour les personnes en situation de handicap.

Ces mesures concernent :

  • les déplacements à plus de 100 km, autorisés pour le répit ou l’accompagnement des personnes handicapées ;
  • la dérogation au port du masque, dans les cas où celui-ci est obligatoire, comme par exemple dans les transports, pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable ;
  • la poursuite des simplifications administratives pour faciliter et sécuriser la rentrée scolaire des enfants en situation de handicap.

L’ordonnance 2020-560 adoptée en conseil des ministres le 13 mai permet de compléter l’ordonnance relative à la prolongation des droits sociaux du 25 mars 2020, en assurant la continuité des droits liés à l’orientation scolaire des enfants en situation de handicap.
Ainsi toutes les orientations scolaires et les prestations associées devant être renouvelées, sans changement d’orientation, d’ici le 31 août et pour lesquels les MDPH n’auraient pas été en mesure de rendre une décision avant le 31 juillet, sont reconduites automatiquement pour toute l’année scolaire 2020-2021.
Les demandes de changement d’orientation scolaire seront examinées en priorité par les MDPH.


Site Web : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-deconfinement-des-mesures-specifiques-complementaires-pour-les

768-1024 321-767