Allocation aux adultes handicapés (AAH)

​ 

L'AAH est une aide financière qui vous permet d'assurer un revenu minimum si vous êtes en situation de handicap. Elle peut vous être versée soit à taux plein, soit à taux réduit, en fonction des autres ressources que vous percevez. Elle peut aussi être complétée par la majoration pour la vie autonome ou le complément de ressources (pour les bénéficiaires ayant une ouverture de droit à cette prestation avant le 1er décembre 2019).

 

 

Qui peut bénéficier de l’AAH ?
 
 
 
L’AAH est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.
 
 
1er critère : le taux d'incapacité
 
Pour bénéficier de l'AAH, vous devez avoir
 
  • un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %
  • ou un taux entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi.
 
2ème critère : l'âge
 

Vous devez être âgé de plus de 20 ans, ou avoir entre 16 et 20 ans et ne plus être considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales.

 

Le versement de l’AAH prend fin à partir de l’âge minimum légal de départ à la retraite (62 ans actuellement) en cas d’incapacité de 50 à 79 %. A cet âge, les bénéficiaires passent automatiquement à la retraite pour inaptitude.

Les bénéficiaires ayant un taux d'incapacité d'au moins 80 % peuvent percevoir une AAH différentielle complétant le montant de leur retraite jusqu'au montant de l'AAH.

 
 
3ème critère : la nationalité
 
Vous devez résider en France de façon permanente. Si vous êtes étranger, vous pouvez bénéficier de l'AAH à condition d'être en situation régulière ou d'être titulaire d'un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour.
 
 
4ème critère : les ressources
 
Pour bénéficier de l'AAH, vos ressources ainsi que celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un certain plafond.
 
 
 

Comment faire une demande d'AAH ?

 

 

Pour faire une demande d'AAH, vous devez retirer un dossier soit à la MDA soit dans un service autonomie ou dans un Point Info Autonomie. Vous pouvez également télécharger le dossier ci-dessous.

 
Le dossier est constitué de 2 parties :
  • une partie administrative
  • une partie médicale à faire remplir par votre médecin traitant.

Une fois rempli, vous devez déposer votre dossier auprès du service autonomie de votre territoire.

Pour plus d'informations, vous trouverez ci-joint la fiche pratique, ainsi que les fiches action de la CNSA.

768-1024 321-767