Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Faites votre demande d'APA à domicile en ligne et suivez votre dossier !

Image
Visuel - APA seniors et numérique

➜ Faire votre demande

Pour qui ?

Cette démarche en ligne s’adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie ou dépendantes ayant besoin d’aide dans les gestes de la vie quotidienne.

Le service en ligne de l’APA est ouvert uniquement pour l’APA à domicile. Si vous souhaitez faire une demande d’APA en établissement, vous devez déposer un formulaire papier. Pour en savoir plus consultez le « GUIDE DES AIDES ».

A quoi sert l’APA ?

L’APA à domicile est une aide financière versée par le Département destinée à prendre en charge les besoins liés à la perte d'autonomie : frais de personnel, portage de repas, téléalarme, aides techniques (par ex : barres d’appui), frais d'hygiène, etc.

Pour en savoir plus consultez le « GUIDE DES AIDES ».

Comment utiliser le service en ligne ?

Etape 1 : créer un compte sur Isère connect

Je crée un compte sur « Isère Connect », si je n'ai pas déjà créé un compte. Isère Connect est la « plateforme » regroupant toutes les démarches en ligne du Département de l’Isère.

Etape 2 : accéder au service en ligne

J’accède ensuite au service APA en ligne en cliquant sur « Allocation personnalisée d’autonomie ».

La page d’accueil du service en ligne APA propose deux rubriques :

  • Je suis un bénéficiaire ou un tuteur : rubrique destinée au bénéficiaire lui-même,  à son conjoint ou un membre de sa famille qui l’aide dans sa démarche, ainsi qu'à son tuteur.
  • Je suis un professionnel : rubrique destinée aux professionnels « non tuteurs » qui accompagnent un bénéficiaire dans le dépôt de sa demande d’APA (agents de CCAS, mairie, hôpitaux...).

Etape 3 : commencer ma démarche

Pour les bénéficiaires ou tuteurs, le service en ligne de l'APA propose plusieurs démarches possibles :

  • déposer une première demande d’APA à domicile
  • déclarer un changement de situation pour un bénéficiaire suivi par le compte : hospitalisation, décès du conjoint…
  • suivre un nouveau bénéficiaire : pour activer le suivi d’un dossier déjà créé auparavant (avec le numéro de bénéficiaire et le code secret que vous recevrez par courrier)
  • consulter les demandes et les droits d’un bénéficiaire suivi : dossier en cours d’instruction, les droits en cours, historique des demandes, etc…

Pour les professionnels (agents de CCAS, mairie, hôpitaux…), une seule démarche sera possible :

  • déposer une première demande d’APA à domicile

La demande en ligne

C’est simple et rapide. Consultez la liste des documents nécessaires à joindre au dossier dès la première page de la demande d’APA. Chaque document doit être scanné séparément et téléchargé à la dernière étape du formulaire.

Besoin d'aide

Retrouvez la foire aux questions de l'APA en ligne :

Fichier
FAQ_SEL_APA_2024 (168.01 Ko)

Pour vous aider dans cette démarche, le Département de l’Isère vous accueille par téléphone au 04.76.00.38.38, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

➜ Faire votre demande