Détail d'une actualité

© -

  Politiques publiques  

PCH handicap mental et psychique : le décret est paru !

Edité le 21 avr. 2022

​Ce décret élargit les conditions d'accès à la Prestation de compensation du handicap afin de mieux prendre en compte les difficultés spécifiques rencontrées par les personnes en situation de handicap cognitif, mental ou psychique, mais ne sera applicable qu'au 1er janvier 2023

Il complète également la liste des actes essentiels pris en compte pour l'éligibilité à l'aide humaine et intègre le "soutien à l'autonomie" comme une modalité nouvelle afin de répondre aux besoins d'assistance spécifiques de ce public. Jusqu'à maintenant, il n'en était pas formellement exclu mais les critères d'éligibilité, surtout axés sur les incapacités fonctionnelles, étaient si restrictifs que bien peu pouvaient y prétendre.

Ils sont désormais élargis ; l'aide humaine pourra être octroyée si la personne n'est pas autonome pour "gérer son stress face à l'imprévu ou encore ses habiletés sociales (interagir avec autrui, comprendre ses intentions et ses émotions...)", pour "planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer le temps des activités (habituelles ou inhabituelles)", pour effectuer des "tâches multiples" de la vie quotidienne, par exemple préparer un repas (préparer les aliments, réaliser la cuisson).

Quelques nuances apparaissent, parfois, "Prendre soin de sa santé" fait partie des exclusions dans l'activité "gérer sa sécurité" mais l'équivalent se retrouve dans "réaliser des tâches multiples" qui inclut celles "liées à la prise, l'organisation et l'effectivité des rendez-vous médicaux". Le décret introduit également la possibilité d'être accompagné dans les transports. (...)

Vous pouvez retrouver l'article en intégralité sur le site : handicap.fr

Site Web : https://informations.handicap.fr/a-PCH-aide-humaine-handicap-mental-psychique-decret-32755.php

768-1024 321-767