Détail d'une actualité

tsa

© gem - gem

  Formation - Education  

Data Aspergers : une formation pilote en France

Edité le 17 janv. 2019

En janvier 2019, Grenoble Ecole de Management lance le certificat Data Aspergers, en partenariat avec Grenoble INP. Sa vocation : former des profils de haut niveau dans le domaine de la data, en ciblant le recrutement de personnes porteuses du syndrome d’Asperger.

En 2020, 900.000 postes dans le secteur des data seront vacants, en France, prédisent différentes études prospectives. Or, 75 % au moins des personnes atteintes du syndrome d’Asperger ne travaillent pas ou occupent un poste en inadéquation avec leur potentiel.

Pour pallier cette situation pénurique, la Fondation GEM School for Business and for Society s’est mobilisée autour du projet de formation Data Aspergers, qui sera lancé en janvier 2019.

15 à 20 étudiants, porteurs du syndrome d’Asperger, intègreront la première promotion afin de développer leurs compétences dans le domaine des data. La formation, pionnière en France, est construite et dispensée en partenariat avec l’ENSIMAG, grande école d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble INP et par le Campus Numérique in The Alps.

Ce cursus a été adapté avec l’aide du centre expert de réhabilitation psychosociale (C3R), à Grenoble, spécialisé dans le diagnostic et l’accompagnement des personnes Asperger. Des formateurs, formés à l’accompagnement de ce public spécifique, accompagneront les stagiaires tout au long de l’apprentissage. Un job-coach certifié assurera un suivi dans leur recherche d’emploi et lors de la période d’insertion en entreprise, ainsi que la formation des équipes qui accueilleront l'étudiant en entreprise.

Site Web : https://urlz.fr/8FBG

768-1024 321-767