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© Vademecum - PIAL - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

  Formation - Education  

Création de pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL)

Edité le 18 nov. 2020

 

Le PIAL est une organisation collective de la gestion des besoins d'accompagnement des élèves en situation de handicap dans un territoire défini par l'IA-DASEN. L'un de ses objectifs principaux est de contribuer au développement progressif de l'autonomie des élèves en situation de handicap, citoyens en devenir.

En 2018, plus de la moitié, des élèves en situation de handicap ont bénéficié d'une aide humaine. Le bilan positif de l'expérimentation depuis la rentrée 2018 et déployée en 2019 conduit à généraliser progressivement la mise en place de ces pôles d'accompagnement.

Les PIAL sont aujourd'hui inscrits dans le projet de loi « pour une École de la confiance ». La généralisation sera progressive jusqu'à la rentrée 2022.

Le PIAL offre une plus grande souplesse dans l'organisation du service afin de s'adapter aux problématiques locales. Il est l'un des leviers de la scolarisation des élèves en situation de handicap et s'inscrit dans le volet « école inclusive » des projets d'école ou d'établissement.

 

 

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

●● Un accompagnement humain défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;

●● Une plus grande flexibilité dans l'organisation de l'accompagnement humain pour les établissements scolaires et les écoles

●● Une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

 

Plus d'informations dans les documents ci-dessous :

Vademecum national.pdf

PIAL.pdf

768-1024 321-767