Détail d'une actualité

© La canicule et nous - Santé Publique France

  Vie quotidienne  

Fortes chaleurs, canicule,.. que faire ?

Edité le 16 juin 2022

En cas de vague de chaleur, la personne âgée est exposée à des pathologiesdiverses dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, d’autant plus qu’elle présente souvent des risques de vulnérabilité (existence de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie). Ces pathologies graves surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle. Il s’agit donc avant tout d’assurer une PREVENTION EFFICACE (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) pour éviter l’apparition de pathologies graves liées à la chaleur.

Plus d'informations et de conseils dans le document ci dessous :

 forte chaleur PA.pdf

 

En dehors du grand âge, de nombreuses pathologies et certaines conditions de vie aggravent la vulnérabilité des personnes en période de fortes chaleurs. Les professionnels de santé peuvent en réduire les conséquences sanitaires par une information adaptée à l’état de santé ou aux conditions de vie des patients et par la mise en oeuvre de mesures préventives.

Plus d'informations et de conseils dans le document ci dessous :
 
 
 

En cas de malaise, contactez immédiatement les secours :

- Urgence 114 (SMS ou Fax pour personnes sourdes / malentendantes), ou

- Faites appeler le 15.

 

De plus, si vous êtes une personne agée, isolée ou handicapée, pensez à vous inscrire sur le registre de votre mairie ou à contacter votre Centre Communual d'Action Sociale (CCAS).

 

Site Web : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

768-1024 321-767