Détail d'une actualité

jeune devant l'ordinateur

© Creative Commons by-nc-nd 4.0 - Richard Bailey

  Associations  

Une école pour tous, une vraie place pour chacun

Edité le 25 janv. 2018

Aller à l’école, recevoir un enseignement et partager des moments péri et extrascolaires, est un droit et une chance pour tous les enfants. Aujourd’hui, l’école ne s’adapte pas encore suffisamment aux besoins particuliers des élèves, notamment lorsqu’ils sont en situation de handicap. Parce que chacun peut contribuer à ce que l’école devienne plus inclusive, en parler en classe est important.

Des associations ont lancé une campagne de sensibilisation pour la scolarisation des enfants handicapés, en progrès ces dernières années mais qui décroît au fur et à mesure que les élèves grandissent.

À travers un site, vous pouvez télécharger des outils pédagogiques gratuits et entrer en contact avec des bénévoles volontaires de l’Apajh, de l’APF et de l’Unapei, principales associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles en France, pour mettre en place des séances de sensibilisation en classe.

Elles s'adressent prioritairement aux enseignants des classes de CM1 et CM2 auxquels elles proposent divers outils (affiches, vidéos ...) pour organiser des séances d'informations de leurs élèves et les "sensibiliser à la différence".

A l'âge de six ans, 85 % des élèves en situation de handicap sont scolarisés dans une classe ordinaire. Mais quatre ans plus tard, à dix ans, ils ne sont plus que 45 %, selon le ministère de l'Education nationale. Au fil de leur scolarité, ils sont de plus en plus orientés vers des classes ou établissements spécialisés. Ainsi, on compte seulement 1 % d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur.

Site Web : https://ecole-inclusive.org/

768-1024 321-767