Dernière mise à jour le 12 novembre 2020

 

 

Le Département de l’Isère recherche des volontaires en service civique.

16 jeunes de 18 à 25 ans engagés 4 jours par semaine (28h) pour une durée de 6 mois (du 1er février au 31 juillet 2021) pour des missions de médiation numérique.

Participez à une réunion d'information le mercredi 18 novembre en VISIOCONFERENCE à 9h30. Les inscriptions sont à faire auprès de Yves Berthuin : yves.berthuin@isere.fr


Pour chaque mission, le Département vous propose :

  • Une formation pour l’accompagnement des usagers aux usages des outils numériques pour l’accès aux droits sociaux
  • Un programme de formation civique et citoyenne. Nous aborderons de manière participative et ludique des sujets variés comme la lutte contre les discriminations, l’engagement, l’environnement et la  santé.
  • Un accompagnement à la valorisation de votre expérience et l’élaboration de votre projet d'avenir. Afin que le Service Civique devienne un véritable tremplin pour la suite de votre parcours.
  • Une formation aux premiers secours, auprès d’un organisme agréé.
  • Une aide au financement du permis de conduire (forfait de 500 €).

Toutes les expériences et toutes les compétences sont les bienvenues. Aucun niveau d’étude et de diplôme n’est exigé. Seule votre envie de travailler en équipe et votre motivation comptent !

Les personnes reconnues en situation de handicap peuvent candidater à une mission de service civique jusqu’au terme de leur 30 ans.
Les volontaires bénéficient d’une indemnisation mensuelle totale de 580 €.
 
 

Les missions

Faciliter l’utilisation des outils numériques pour les démarches administratives d’accès aux droits (médiation numérique).
 
Concrètement, que devrez-vous faire ?

 

  • Recevoir les usagers ne sachant pas utiliser l’outil numérique (PC, tablettes, smartphones) et les aider dans leurs demandes administratives sur internet et leur découverte  : CAF, MSA, CPAM, Finances Publiques, CARSAT, Pôle Emploi…etc. Modalités pratiques : organisation de permanences au sein des Maisons du Département ou autres locaux.
  • Réaliser une enquête auprès des partenaires locaux pour contribuer à une meilleure connaissance des ressources de médiation numérique sur le territoire et alimenter la cartographie du Département
  • Contribuer à l’animation d’ateliers sur l'accès à internet et les services numériques
  • Améliorer la connaissance de l'offre de service du Département et celle des institutions locales afin d'orienter plus justement le public.

 

Les offres de mission proposées pour 2021 :
Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche de mission

 

Les conditions

- Durée : 6 mois (février à juillet 2021)
- Engagement : 28h par semaines sur 4 jours
- Indemnité : 107,58 € versés par le Département et 472,97 € versés par l’Etat
- Âge : entre 18 et 25 ans
- Etre français ou disposer d’un titre de séjour            
- Pas de pré-requis de diplôme ou de formation.

 

Comment postuler ?

Consultez la personne à contacter sur la fiche mission où vous souhaitez postuler. Date-butoir pour postuler : le 25 novembre à minuit.

Plus de renseignements auprès de notre Chargé de mission citoyenneté : Yves Berthuin (04 76 00 38 38)

ou envoyer un email via le formulaire de contact du Département : https://www.isere.fr/contact

 

Les questions les plus fréquentes

Vous voulez en savoir plus sur le service civique, connaître vos droits sociaux, connaître vos indemnités... consultez la FAQ sur le site du Gouvernement : https://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire

 

Découvrez le communiqué de presse du 12 novembre 2020 : 16 jeunes, 6 mois, 1 mission : le Département recrute des volontaires en service civique