Qu'est-ce que l'Action Sociale de Polyvalence ?
- Collectivité
- Social
- Solidarité

Le Département de l'Isère, Chef de file de l'action sociale sur le territoire, vous accompagne à toutes les étapes de votre vie, quand vous ou votre famille rencontrez des difficultés.
Des professionnels de l’action sociale vous accueillent, évaluent avec vous votre situation et vous accompagnent dans vos démarches pour :
- L'accès aux droits.
- L'accès au logement ou le maintien dans votre logement.
- Insertion sociale et professionnelle.
- Un soutien parental ou éducatif.
- La mise en place d’aides spécifiques pour les adultes vulnérables.
- L'accueil et l’orientation des victimes de violences intrafamiliales.
Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord et en confidentialité.
Ce soutien est totalement gratuit.
Les services d’action sociale sont présents sur l’ensemble du département de l’Isère : en Maison du Département (MDD), service local de solidarité (SLS), centre médico-social (CMS) service d’action médico-sociaux (SAMS).
Dans chaque service d’action sociale, des secrétaires médico-sociales vous accueillent, évaluent avec vous votre situation et vous oriente dans vos démarches :
- Vers des pôles d’accès aux droits pour effectuer les démarches administratives, liées à vos droits sociaux, pour lesquelles vous rencontrez des difficultés.
- Vers des travailleurs sociaux, si votre situation nécessite un accompagnement global.
- Vers des partenaires : Maison France Services, CCAS, CAF, Pôle emploi, CPAM…

Vos démarches
Dans le cadre de ses politiques jeunesse et de cohésion sociale, le Département met en place et soutient des actions visant à accompagner vers l’autonomie et favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans.

Appel à projets "Insertion Jeune"
Le Département soutient les porteurs de projets d'accompagnement, individuel et/ou collectif, qui favorise l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et rencontrant des difficultés pour rentrer dans la vie active.
L’appel à projet Insertion des jeunes (AAPIJ) a lieu chaque année pour soutenir des actions d'accès durable à l’autonomie, en travaillant particulièrement les axes suivants :
- Soutenir les étapes préalables au parcours d'insertion :
- remobiliser les jeunes, éviter les ruptures de parcours et lever les freins à l'insertion sociale et professionnelle.
- Favoriser la réassurance et les savoirs-être.
- Faciliter l'accès et l'usage du numérique.
- Favoriser la conciliation de la vie familiale et professionnelle des jeunes parents.
- Garantir l'accès aux droits et lutter contre le non-recours aux droits et aux services (dispositifs sociaux, aides sociales et accompagnement social de droit commun).
- Rapprocher les jeunes du monde de l'entreprise et considérer l'emploi comme vecteur d'insertion.
- Valoriser la réciprocité et la citoyenneté, par le soutien aux actions d'engagement et de participation des jeunes en insertion (démarche participative, bénévolat...).
Fonds d’Aide aux Jeunes et Fonds d’Aide aux Jeunes d'Urgence
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) propose des aides financières pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans confrontés à des difficultés dans leur parcours d'insertion sociale ou professionnelle :
- Les FAJ dits "classiques", pour le soutien financier à un projet d'insertion sociale et professionnelle des jeunes (formation, logement, santé, subsistance.)
- Les FAJ dits "d'urgence" pour la prise en charge temporaire de besoins urgents (frais alimentaires, de transport, d'hébergement.)
Le Département de l'Isère a confié la gestion et le paiement des aides "FAJ Urgence" aux missions locales, pour permettre une prise en charge rapide des besoins des jeunes.
Vos démarches
Schéma organisationnel d'accès aux droits et d'accueil social inconditionnel
Qu’est-ce que le Schéma organisationnel d’accès aux droits et d’accueil social inconditionnel ?
Le Département de l’Isère a mis en place un schéma organisationnel d’accès aux droits et d’accueil social inconditionnel qui garantit une écoute attentionnée, des conseils et une orientation adaptée à toute personne en ayant besoin et rencontrant des difficultés d’ordre social.
C’est un outil de dialogue et de coordination entre le Département et ses partenaires pour permettre l’amélioration des services à la population. Il est évolutif et coconstruit avec les partenaires.
Il repose sur 3 grands objectifs :
- Décrire l’organisation de l’accès aux droits et l’accueil social inconditionnel portée par les services du Département.
- Organiser le maillage partenarial de l’accès aux droits et de l’accueil social inconditionnel.
- Présenter un diagnostic et des leviers d’amélioration coconstruits avec les partenaires.
Schéma départemental d'accueil des gens du voyage
Qu’est-ce que le schéma départemental d’accueil des gens du voyage ?
Le Schéma départemental d’accueil des gens du voyage (SDAGV) vise à répondre aux besoins d’accueil des gens du voyage sur le territoire départemental.
Il a un double objectif :
- Prévoir des équipements permettant l’accueil des gens du voyage sur le département dans de bonnes conditions via la création d’aires permanentes d’accueil, d’aires de grands passages, de terrains familiaux et communaux.
- Faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun par un accompagnement social spécifique.
Il est élaboré pour une durée de 6 ans.
Il est adopté par le Président du conseil départemental et le Préfet, après avis des membres de la commission départementale consultative des gens du voyage et des collectivités concernées par une obligation inscrite dans le schéma.
Que contient le schéma ?
Dans le schéma actuel, on trouve :
- Un bilan du précédent schéma.
- Les orientations stratégiques :
- disposer d’un réseau d’accueil cohérent et effectif sur tout le département.
- Offrir des conditions de vie décentes.
- Organiser et rendre lisible l’accompagnement social, assurer la cohérence du schéma.
- Les prescriptions du schéma en matière d’équipements.
Les communes de plus de 5 000 habitants figurent obligatoirement dans ce schéma.
Le schéma départemental 2016-2024 est actuellement en cours de révision. Un nouveau schéma sera à disposition dans le courant de l’année 2025.
Ça peut vous intéresser
-
-
Voeux 2025 : des politiques durables
- Collectivité
- Environnement
-
1 clic 1 salle : des salles pour les associations
- Collèges
- Collectivité
-
22 fév.
-
01
22 fév.
-
27 fév.
-
Changer de regard sur l’insertion
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de profil type de l’allocataire du RSA. L’objectif du Département est de mettre en place des actions qui valorisent les compétences de chacun, pour que tous puissent trouver leur place dans la société grâce à un emploi stable.
-
La ruralité en mouvement
Véritable boîte à outils à destination des maires, la « charte de la ruralité », impulsée par le Département, vient d’être adoptée à l’unanimité par les conseillers départementaux. Elle vise à favoriser le dialogue entre les institutions et les habitants, et à promouvoir les valeurs de la ruralité.
-
Isère durable : une boussole pour préparer l’avenir
Confrontée au dérèglement climatique et aux défis sociétaux actuels, l’Isère doit s’adapter et anticiper. Avec sa stratégie « Isère durable », le Département donne l’impulsion et le cap de ses actions, menées et à mener.