Vous êtes en recherche d’emploi ? Trouvez les offres d’emploi du Département de l’Isère qui recrute des profils très divers tout au long de l’année, de l’aide sociale à l’entretien des collèges, en passant par l’aménagement des routes et  le travail administratif. Découvrez aussi la liste des organismes qui publient des offres d’emploi en Isère et les conseils pratiques pour décrocher un job.

 

 

 

Offres d’emploi du Département

Vous êtes attirés par le service public ? Vous recherchez un emploi au sein de notre collectivité ? Le Département de l’Isère propose des emplois dans de nombreux domaines chaque année.

Pour qui ?

Toute personne en recherche d’emploi dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) sur des postes d’agents publics fonctionnaires ou en CDD.
Agents polyvalent en restauration et entretien des locaux dans les collèges, techniciens eau et assainissement, agents d’exploitation des routes, infirmiers, agents de maintenance, cuisiniers chargés d’études, ergothérapeutes, médecins, travailleur sociaux, chargés d’accueil, chefs de service… les métiers sont divers et variés au sein du Département de l’Isère.
Pour plus d’informations sur les métiers proposés dans la fonction publique territoriale, vous pouvez consulter le répertoire des métiers du CNFPT (centre national de la fonction publique territoriale).

 

Comment procéder pour faire acte de candidature ?

  • Cliquez sur ce lien : Identifiez les offres et postulez en ligne
  • Cliquez sur le numéro d'offre qui vous intéresse
  • Complétez le formulaire en ligne (attention les champs précédés d'une * sont à compléter obligatoirement)
  • Joignez votre lettre de motivation et votre CV
  • Vous recevrez un accusé de réception électronique sur la boîte mail que vous avez communiquée, vous informant que votre candidature a été prise en compte.

 

 

Recrutement d’agents contractuels

Selon les besoins, le Département peut faire appel temporairement à des recrutements d’agents contractuels. Des offres d’emploi peuvent paraître sur le site isere.fr ou via le site Internet de Pôle emploi.

Chaque année, le Département de l'Isère recrute des saisonniers pour la coordination et l'animation des Espaces Naturels Sensibles (ENS) dont il a la charge.

Pour la saison 2018, plusieurs personnes seront recrutées. 3 profils de poste sont recherchés :

  • Coordinateur des animateurs ENS
  • Animateur ENS en montagne
  • Animateur ENS zones humides

Les profils de poste sont publiés dès janvier 2018.

 

 
 

 

En savoir plus sur le statut d’agent contractuel sur les sites du Gouvernement :

 

 

Aide à l’embauche pour les Allocataires du RSA

 

Vous êtes allocataire du RSA (Revenu de Solidarité Active), vous pouvez bénéficier d'un accompagnement. Découvrez ce que vous propose le Département de l'Isère.

Le Départemen de l'Isère fait appel à des professionnels de l'insertion pour accompagner les personnes en difficulté financière, allocataires du RSA ou pas.

Découvrez les thématiques que nous traitons.

 

 

Emploi et handicap

 

Comme tous les candidats, les personnes reconnues travailleur handicapé ont leur place au sein de notre structure et si tel est votre cas, vous pouvez accéder aux emplois de la fonction publique territoriale.

Sachez que nous nous sommes engagés dans une démarche visant à favoriser l'employabilité des personnes handicapées. A compétences égales, votre candidature peut être retenue sur l'une de nos offres d'emplois. Nos services pourront alors étudier votre candidature en mettant en relation vos savoir-faire et les compétences demandées sur nos offres d'emplois.

 

Comment faire ?

Les personnes reconnues travailleur handicapé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, peuvent intégrer la fonction publique territoriale et le Département de l’Isère :

  • Par voie de concours, dont les épreuves peuvent être aménagées (voir le site du CNFPT)
  • par le recrutement direct, sous certaines conditions, qui peut permettre, après une période de stage d'une année, d'être titularisé dans un emploi de la fonction publique.

 

En savoir plus

Consultez le site du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

Visitez le site du Centre de Ressources, de développement et d’informations Rhône-Alpes pour l'emploi des personnes handicapées.

Trouvez des infos sur les sujets de l’innovation RH et du handicap sur talenteo.fr, 1er blog emploi et handicap en France.

Vous recherchez des informations sur l’emploi de personnes en situation de handicap en Isère, vous pouvez vous rapprocher de Ohé Prométhée.

 

Offres de stages et contrats d’apprentissage

 

Le Département recherche régulièrement des stagiaires, des stagiaires de 3e et des apprentis.

 

Concernant les contrats d’apprentissage, la campagne de recrutement commence en mai de chaque année, pour la rentrée suivante.

 

Le Département ne propose aucun contrat de professionnalisation.

Si vous recherchez un stage, un stage de 3e ou un contrat d’apprentissage, transmettez votre lettre de motivation et votre CV via la plate-forme en ligne https://erecrute.cg38.fr. Faites une candidature spontanée (rubrique « demande de stage », « demande de stage de 3e » ou « contrat d’apprentissage » selon le cas).

 

Plus d’offres d’emploi

 

Votre objectif est de trouver un travail rapidement en Isère ou dans un autre département ?
Voici une sélection non exhaustive de sites Internet qui proposent des offres d’emploi et des informations sur les recrutements futurs d’entreprises iséroises :

 

Intégrer la fonction publique

 

Il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale (communes, départements, régions) et la fonction publique hospitalière. Vous pouvez être fonctionnaires, contractuels ou intérimaires et exercer une mission de service public.
Découvrez quelles sont les conditions pour accéder à la fonction publique.

 

Infos concours

Le statut de fonctionnaire vous tente ? Optez pour les concours de la fonction publique. Visitez les sites incontournables :

 

Offres d'emploi Indeed

 

Consultez  de nombreuses offres d'emploi grâce au moteur de recherche Indeed.

 

Offres d'emploi Indeed
 

Champ caché

Devenir assistant maternel

Devenir assistant(e) maternel(le), c'est exercer une vraie profession et s'engager dans un métier d'accueil et de développement des enfants.

Le Département favorise le développement du métier d'assistant maternel et la reconnaissance de son rôle essentiel en prenant en charge :

  • l'agrément,
  • la formation,
  • le suivi des 11 500 assistants maternels du département.

En quoi consiste le métier ?

Accueillir à son domicile, ou dans une maison d'assistants maternels, moyennant rémunération et de manière non permanente,des enfants confiés par leurs parents.

Ce métier peut également s'exercer dans le cadre de l'activité d'une crèche publique ou associative.

Quelles conditions pour exercer la profession d' assistant maternel ?

Vous devez obtenir l'agrément délivré par le Président du Département de l'Isère.

Vous devez être de nationalité française, ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou être titulaire d'un titre de séjour en cours de validité autorisant l''exercice d'une activité professionnelle.

Vous ne devez pas avoir fait l'objet de condamnations pénales incompatibles avec l'exercice de cette profession.

Où se renseigner ?

Au service PMI de la Maison du territoire la plus proche de chez vous

Coordonnées des Maisons du territoire

Comment se faire agréer ?

La demande d'agrément se fait en plusieurs étapes :

  • La réunion d'information

- La participation à cette réunion est un préalable.

- Des réunions d'information sont organisées régulièrement dans les maisons du territoire.

- Les professionnels de PMI présentent le rôle et les responsabilités de l'assistant maternel, ses droits et obligations, les modalités d'exercice, les conditions d'obtention de l'agrément.

  • La composition du dossier de demande d'agrément

Vous devez renvoyé le document Cerfa remis lors de la réunion, dûment et lisiblement renseigné, accompagné des pièces justificatives indiquées sur la première page du document.
Précisions importantes : le certificat médical d'aptitude doit dater de moins de 3 mois et être établi par votre médecin traitant.

Le Département de l'Isère demande une photocopie du livret de famille de tous les membres de la famille vivant à votre domicile.

  • L'entretien à domicile avec une puéricultrice de PMI

Elle est chargée de vérifier les conditions d'accueil : sécurité du logement, qualité de l'environnement familial, capacités éducatives...).

C'est le Président du Département, et par délégation, le chef du service PMI du territoire d'action sociale dont vous dépendez qui traite le dossier.
La réponse à votre demande d'agrément intervient dans les 3 mois.
Cet agrément fixe l'âge, le nombre d'enfants maximum que vous pouvez accueillir simultanément, sa durée de validité est de 5 ans renouvelable.

 

En cas de refus d'agrément, vous disposez d'un  recours gracieux auprès du Président du Département ou d'un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

Si votre agrément est accepté, vous devrez suivre le premier module de formation obligatoire de 60 heures + 7 heures de formation aux premiers secours. À l'issue de cette formation, vous pourrez alors accueillir des enfants et exercer votre métier.

Agrée(e) et après ?

Vous devrez participer au deuxième module de votre formation obligatoire organisée par le Département de l'Isère.

Vous bénéficierez d'un accompagnement et du suivi des services de PMI du Département.

Vous recevrez tous les trimestres, à votre domicile, "le bloc note de l'assmat", bulletin d'information sur la pratique de votre métier.

 

Les maisons d'assistants maternels (MAM)

Il s’agit d’un dispositif dérogatoire qui peut répondre à certaines situations dans un contexte local particulier et qui permet à quatre assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s au maximum, avec ou sans lien de parenté, de travailler ensemble dans un même lieu sous certaines conditions.

Télécharger les Recommandations départementales pour la création d’une Maison d’assistants maternels

 

 

 

Campagne de promotion de nos métiers

 

Nous avons lancé une campagne de promotion de nos métiers en octobre 2017. Découvrez quelques portraits de nos agents en vidéo.