Adjoint au Chef de service aménagement (H/F)

Direction Territoriale du Trièves

Aménagement (Trièves)

i2581-24HC43653A

Emploi Permanent

MENS

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Sous l'autorité du chef de service aménagement, l'adjoint au chef de service participe à la mise en œuvre des politiques décidées par les élus départementaux dans tous les domaines suivis par le service et assure l'ingénierie et le suivi de l'exploitation routière sur l'ensemble du territoire. Le domaine routier de la direction du Trièves couvre 360 km de routes, dont 200 km situés entre 800 et 1400m d'altitude. L'effectif est composé de 34 agents permanents + 14 saisonniers en saison hivernale.

L'adjoint au chef de service supervise les activités de 4 centres d'entretien routiers et un point d'appui.

Il veille à la gestion des ressources liées à l'entretien et à la conservation du patrimoine et encadre les agents ayant en charge la réalisation des tâches d'entretien et d'exploitation de la route.
Il pilote les interventions de viabilité hivernale lors des permanence "VH" (viabilité hivernale) et remplacements occasionnels.
En l'absence du chef de service il assure la continuité des activités en ce qui concerne les aides aux collectivités (dotation territoriale notamment), tourisme, environnement, agriculture et forêt...
Plus spécifiquement, il intervient en gestion directe du domaine routier sur le secteur géographique de Clelles (composé de 2 chefs d'équipe exploitation et 11 agents), à savoir : surveillance, gestion, exploitation et maintenance du réseau routier départemental de ce secteur.

- Mettre en œuvre les politiques départementales
- Piloter l'activité routière : programmation, suivi de l'activité, gestion budgétaire, coordination des secteurs géographiques, suivi de la sécurité des personnels, viabilité hivernale, maîtrise d'œuvre/conduite d'opération pour les travaux d'investissement
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Connaître, surveiller et participer à l'ingénierie sur le patrimoine routier départemental
- Développer une culture de la qualité et de la performance
- Être référent local pour toutes les problématiques aménagement du territoire : avis sur les documents de planification ou d'urbanisme, assistance technique pour l'aménagement des espaces naturels sensibles, assistance au suivi des contrats territoriaux en binôme avec le chef de service
- Piloter des projets
- Participer à la mise en œuvre des actions liées aux problématiques d'aménagement du territoire dans les domaines de l'environnement et de la biodiversité, l'aménagement foncier rural et la gestion concertée de l'eau
- Gérer le domaine public (demandes d'usagers, entreprises et collectivités)

- Aptitude au management
- Capacité à déléguer
- Connaissance des techniques d'exploitation de la route
- Connaissance des techniques routières
- Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter ou prendre des décisions
- Aptitude à porter le changement
- Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
- Capacité à appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Sens des responsabilités
- Qualités relationnelles
- Capacité à gérer un budget

- Astreintes "viabilité hivernale"
- Disponibilité
- Assurer l'intérim du chef de service en son absence

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Ingénieurs territoriaux

A5 (IFSE = 924,46 € brut mensuel)
Rémunération selon grade et échelon, si ingénieur territorial titulaire, ou à partir de 1944,50 € brut mensuel, si non fonctionnaire.

Temps complet

Hélène CASTA, Chargé de recrutement

helene.casta@isere.fr

04 76 00 36 82

Bernard PHILIP, Chef de service

bernard.philip@isere.fr

04 80 34 85 17

07/10/2024