Chargé de développement culturel en territoire (H/F)

Au sein du service Développement, actions culturelles et coopération, vous êtes référent sur certains territoires du nord et centre Isère

Direction de la Culture et du Patrimoine

Service développement, actions culturelles et coopération

i2566-24BK43773A

Emploi Permanent

Territioire Bièvre Valloire - Beaurepaire

Beaurepaire

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

Au sein du service et aux côtés des chargés de mission sectoriels (spectacle vivant /arts visuels/enseignements et éducation artistique et culturelle) et des autres chargé(e)s de développement culturel, vous apportez conseil et soutien, en proximité, aux collectivités, artistes, associations. Un travail d'accompagnement plus spécifique sera attendu dans le suivi des acteurs du spectacle vivant et/ou des enseignements artistiques.
Vous êtes l'interlocuteur(trice) des porteurs de projets pour les renseigner, les orienter, étudier leurs demandes et leurs besoins.
Vous accompagnez les initiatives culturelles des acteurs locaux.
Vous favorisez la réalisation de projets de diffusion, d'éducation artistique et culturelle et de pratiques en amateur.
Vous participez à la déclinaison de la politique culturelle départementale sur les territoires (allocation des subventions, mise en place de dispositifs spécifiques, animation de réseaux).
Vous assurez l'interface entre la direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale (DCP) et les partenaires locaux.
Vous contribuez à la transversalité des politiques publiques départementales (dans un lien en particulier avec les Maisons du Département).
Vous animez des réunions.

- Assurer une veille permanente dans les domaines de la culture et du patrimoine en territoire
- Etablir des états des lieux, des diagnostics et proposer des priorités
- Informer et orienter des acteurs et/ou des partenaires culturels sur les cadres d'intervention et les modalités d'aides
- Instruire des dossiers de demandes de subventions, analyser les projets soumis au regard des critères de la politique culturelle départementale
et proposer un niveau d'aide
- Accompagner des porteurs de projets patrimoniaux, artistiques et culturels
- Mesurer et évaluer les actions menées et les projets au regard des objectifs fixés
- Relayer une politique publique en direction territoriale, représenter la DCP et la politique publique portée en la matière sur le territoire
- Assurer le suivi des projets de territoire : conventions avec les EPCI, résidences artistiques, actions dans les collèges, initiatives spécifiques avec des publics du champ social

- Qualité rédactionnelle
- Qualité relationnelle
- Connaissance des politiques culturelles
- Savoir expertiser des projets artistiques et culturels
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe
- Esprit d'analyse
- Esprit de synthèse
- Etre force de proposition
- Capacité d'analyse des comptes et des documents financiers
- Capacité à animer
- Capacité à formuler des conseils sur le montage d'un projet
- Capacité de négociation
- Connaissance des acteurs institutionnels (publiques et/ou privées)

Déplacements fréquents
Disponibilité (certains week-ends jours fériés semaines et soirées)

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Les entretiens de recrutement se dérouleront l'après-midi du mercredi 23 octobre 2024.

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).

Attachés de conservation du patrimoine, Attachés territoriaux

A7 (IFSE=588.29€ brut mensuel)
A partir de 2 532,79€ brut mensuel pour les contractuels

Temps complet

Brice Kircher, Gestionnaire recrutement

04 76 00 60 21

Magali Longour, Directrice adjointe

magali.longour@isere.fr

06/10/2024