Chargé de projets (H/F)

Chargé(e) de la formation

Direction de la Culture et du Patrimoine

service lecture publique

i2507-24HC43551A

Emploi Permanent

Site - 9 rue Jean Bocq (Grenoble)

Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel

En tant que membre de l'équipe de la Médiathèque départementale de l'Isère, relevant de la direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale, vous jouez un rôle central dans la mise en œuvre des politiques de lecture publique du Département de l'Isère.
Au sein d'une équipe de 32 agents répartis sur deux sites (Bourgoin-Jallieu et Grenoble), vous contribuez activement à la réalisation des missions et des objectifs du service.

Objectifs du service :
- Développer la lecture publique en Isère et rendre la culture accessible à tous
- Adapter l'organisation du service et son fonctionnement
- Accompagner l'évolution des bibliothèques
- Mettre en œuvre le plan lecture 2020-2026

Vos missions principales : Responsable du pôle formation pour les 2 sites (mission transversale, poste basé à Bourgoin-Jallieu ou à Grenoble), en lien direct avec le chef de service et son adjoint et intégré à l'équipe de cadres, vous définissez et coordonnez l'offre de formation à destination des 303 bibliothèques du département et contribuez activement à l'analyse de leurs besoins et des modes d'accompagnement adaptés au titre de la politique de lecture publique :
- Mettre en œuvre la politique de formation en direction de tout le réseau départemental des bibliothèques mais aussi en interne pour le service.
- Analyser et adapter l'évolution de missions du service dans le cadre du plan lecture (Bibliothèque Numérique de Référence,, plate-forme numérique, évolution de la formation, formations hybrides...)
- Participer à la promotion du service : évènementiels, actions culturelles...

Responsable du catalogue de formation, vous participez à l'élaboration du plan de formation : élaboration, relecture, diffusion et évaluation :

- Définir et recenser les besoins de formation : proposition et mise en place du programme de formation de la Médiathèque départementale (catalogue, formation, à la carte, formation des agents, journées et rencontres professionnelles).Intervention comme formateur(trice) occasionnel(le)
- Organiser des rencontres professionnelles :
Pilotage et coordination de ces temps (ex : journée réseau). Accompagnement des agents organisant des journées professionnelles thématiques
- Evaluation approfondie de l'ensemble de l''offre : veille professionnelle et participation à des groupes de travail métier au sein de la profession
Analyser les besoins, préparer et gérer les marchés : Rédaction des cahiers des charges des formations, lancement des consultations, analyse des offres et suivi des marchés
- Piloter les projets de développement et d'accompagnement des évolutions vers des formations hybrides, distanciels, plateformes de formation et nouvelles formes pédagogiques. Choix des outils nécessaires au pôle formation
- Suivre et gérer le budget de formation

- Connaissance des dispositifs de formation
- Aptitude à accompagner le changement
- Connaissance du code de la commande publique appréciée
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Connaissances scientifiques et techniques relatives au fonctionnement des bibliothèques
- Aisance rédactionnelle
- Qualités relationnelles

- Déplacements fréquents sur le territoire départemental
- Formateur(trice) occasionnel(elle)
- Disponibilité (certains week-ends, jours fériés, semaines et soirées)

Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Les entretiens de recrutement auront lieu le mercredi 09 octobre 2024.

Attachés de conservation du patrimoine, Attachés territoriaux

A7 (IFSE = 588,29 € brut mensuel)

Temps complet

Hélène CASTA, Chargée de recrutement

helene.casta@isere.fr

04 76 00 36 82

Thomas GOMEZ DE MERCADO, Adjoint chef de service par intérim

thomas.gomez-de-mercado@isere.fr

04 26 73 07 04

22/09/2024