Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son cœur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
Missions
En qualité de chargé de projet, vous contribuez à la valorisation de la politique culturelle départementale auprès des plus larges publics. Vos missions concernent au premier chef la valorisation des équipements et dispositifs culturels départementaux (dont le réseau des 11 musées du Département ) ainsi que des grands projets transversaux. Vous êtes en charge de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie de communication culturelle à 360° (événementielle et institutionnelle, print et digitale, cross-media, relations presse...), en lien avec l'ensemble des services de la direction de la Culture, du Patrimoine et de la coopération internationale (DCP) et plus largement avec la direction des Relations extérieures et le Cabinet.
Au sein du service, vous collaborez étroitement avec le chargé de médiation culturelle digitale (web et réseaux sociaux de l'écosystème culture.isere) et les 2 chargés de projet (numérique & innovation / grands projets & événements culturels transversaux). Vous êtes garant de la qualité et de la mise en œuvre des actions engagées, en assurez l'organisation, le suivi opérationnel et le développement, en lien avec les collaborateurs internes (ce qui requiert une importante mission de coordination), les partenaires externes et les prestataires (graphistes, imprimeurs, diffuseurs, annonceurs...).
En lien avec la cheffe de service et le service administratif et financier, vous élaborez et assurez le suivi du budget de communication (devis, bons de commande, facturation, préparation, rédaction, analyse et suivi des marchés publics le cas échéant).
Vous partagez une réflexion prospective et une veille « métier » sur le développement des publics et l'évolution des usages ainsi que sur les nouvelles formes de valorisation et de communication culturelles. Vous travaillez sous l'autorité de la Cheffe du service des missions transversales et en lien étroit avec le Directeur de la DCP.
Activités
- Au sein de la direction, coordonner les différents services culturels en matière de communication , (stratégie et plans de communication, stratégie digitale, plans média et relations presse, plannings et outils partagés, suivi de l'application de la charte graphique, processus de validation)
- Participer aux projets transversaux portés par les services de la direction (ex. grandes saisons culturelles départementales, Week-end festif et familial, Lumières au musée...) : contribuer à leur valorisation, à la mise en œuvre du plan d'actions correspondant et effectuer toute tâche utile à la valorisation des projets auprès des publics
- Participer à l'élaboration d'outils de communication, suivre l'élaboration des différents outils et supports de valorisation en lien avec les partenaires internes (autres services de la direction de la Culture et du Patrimoine, autres directions et services de la collectivité) et externes (partenaires culturels, prestataires, etc...)
- Garantir la transversalité des actions (en coordination avec des services de la direction de la
culture, lien direct avec la direction des relations extérieures et le cabinet ainsi qu'avec d'autres directions partenaires le cas échéant)
- Fournir des contenus rédactionnels (communiqués et dossiers de presse, textes pour des brochures, flyers, dossiers de présentation...) et assurer le suivi d'édition (tous médias)
- Participer à diverses réunions d'organisation, aux manifestations et évènements sur le territoire départemental
- Développer des partenariats culturels en lien avec la chargée de projet grands projets et événements culturels transversaux, élaborer et/ou contribuer à des projets partenariaux (ex. partenariats média, projets aux couleurs de la marque Alpes ISHERE en partenariat avec l'agence Isère attractivité)
- Participer à la mise en place des actions relatives à la stratégie numérique de la direction en collaboration avec les partenaires internes et externes
- Gérer des données : contribuer à la mise en œuvre et à l'animation de l'outil de gestion de contacts
- Participer à l'élaboration du budget du service missions transversales et assurer le suivi de ce budget en relation avec le service administratif et financier de la direction
- Assurer une veille sur le développement des publics et l'évolution des usages ainsi que sur les nouvelles formes de valorisation et de communication culturelles.
Compétences requises
- Connaissance des médias
- Connaissance des techniques et procédés de fabrication de la chaîne éditoriale
- Capacité à gérer un budget
- Expérience significative en pilotage de projets culturels
- Créativité
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Capacité à animer et conduire des actions collectives
- Qualités rédactionnelles
Spécificités du poste
- Déplacements occasionnels sur le territoire départemental
- Disponibilité (certains week-ends, jours fériés, semaines ou soirées)
Rémunération
Rémunération en fonction de l'expérience. * Pour les agents titulaires : Traitement selon grille indiciaire + Régime indemnitaire déterminé au niveau A7 pour ce poste + Prime annuelle * Pour les agents contractuels : Traitement de base calculé à partir du parcours professionnel + Régime indemnitaire déterminé au niveau A7 pour ce poste + Prime annuelle
Avantages
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Participation employeur au titre de la protection sociale complémentaire ( mutuelle Santé et/ou prévoyance )
- Accès au restaurant administratif
- Plan de mobilité (PDM) qui prend en charge le remboursement partiel à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun pour les trajets domicile-travail , le forfait mobilités durables (FMD) pour les trajets en vélo, en vélo électrique, en covoiturage , la participation à l'achat d'un vélo à assistance électrique ou kit d'électrification.
Autres informations
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Les entretiens de recrutement se dérouleront durant la semaine du 24 novembre.