Référent technique chaussées et assainissement de plateforme (F/H)
Direction des Mobilités
Service action territoriale
i2805-24CC44523A
Emploi PermanentSite - 9 rue Jean Bocq (Grenoble)
GRENOBLE
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
La Direction des mobilités est chargée de piloter les thématiques relatives aux déplacements, à l'aménagement, l'exploitation et l'entretien du réseau routier départemental de 4701 km et aux mobilités solidaires (transport des élèves en situation de handicap, expérimentation en faveur des publics du Département ). Elle pilote de de nombreux projets ambitieux.
Elle est organisée autour de 6 services, dont le service action territoriale. Elle s'appuie dur 12 maisons du Département (et 32 centres d'exploitation) qui réalisent les missions d'entretien et d'exploitation des routes départementales.
Les enjeux principaux du service action territoriale (23 personnes) sont la définition et la gestion des politiques d'entretien courant, d'exploitation et de viabilité hivernale, la programmation des opérations routières courantes d'investissement et d'entretien réalisées par les maisons du Département, l'animation de la filière route avec le pilotage d'instances de coordination et la mise à disposition des outils nécessaires (marchés, logiciels métiers, référentiels), l'expertise dans les domaines de la sécurité routière et des matériaux-chaussées et la gestion du domaine public.
Au sein de la direction des mobilités, sous l'autorité du chef de service action territoriale, le titulaire a pour missions principales :
1 - Coordination des opérations d'entretien et d'investissement sur les chaussées et en assainissement de plateforme
2 - Suivi de l'état du réseau routier départemental, en lien avec le laboratoire routier
3 - Participation à la définition et la mise en œuvre de la stratégie de gestion du patrimoine routier,
4 - Etablissement des programmes de rénovation et renforcement des chaussées en lien avec les directions territoriales et le laboratoire routier
5 - Suivi des opérations budgétisées avec les directions territoriales
6 - Etablissement et gestion des marchés transversaux d'entretien des chaussées en liaison avec le laboratoire routier
7 - Référent des DT et DM, animation sur ces thématiques
- Piloter le volet routier : programmation, suivi et synthèse des programmes d'investissement et d'entretien. Référent des directions territoriales et gestionnaire des programmes de renforcement de chaussées, d'assainissement de plateforme, et d'entretien courant des chaussées. Etablissement des propositions de programmation des opérations de renouvellement et d'entretien des chaussées en lien avec le laboratoire dans un objectif de respect de la stratégie
- Participer à la définition de la politique de gestion des chaussées. Objectif de maîtrise des techniques, des coûts et des émissions des gaz à effet de serre. Référent des directions territoriales en lien avec le laboratoire routier pour l'auscultation et les techniques d'entretien des chaussées. Assure une veille technique et participe aux expérimentations de techniques.
- Structurer et mettre à jour la base de données routières. Suivi de l'état des chaussées, du diagnostic routier amiante et de sa mise à jour. Exploitation de la base de données routières (volet chaussées).
- Assurer le suivi budgétaire des crédits alloués dans un objectif d'optimisation et de respect de la stratégie
- Analyser les besoins, préparer et gérer les marchés transversaux des différentes techniques et d'auscultation pour un total d'environ 35 marchés publics
- Assurer une veille technique et garantir l'animation du réseau des référents techniques formations, assurer une veille technique, participer aux expérimentations, Participation aux réseaux des gestionnaires de voirie (Cerema, IDDRIM, IFFSTAR)
Connaissance en géotechnique routière, chaussée, béton et procédures de réalisation des essais
Connaissance des cahiers des clauses administratives générales (CCAG)
Connaissance des marchés publics
Connaissance de la réglementation en comptabilité publique
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Connaissance des outils SIG et des outils informatiques
Qualité rédactionnelle
Qualité relationnelle
Capacité à travailler en équipe
Esprit d'analyse et de synthèse
Rigueur
Capacité de négociation
Sens de l'organisation
Déplacements sur plusieurs territoires
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Le jury est programmé pour le vendredi 14 février matin sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Techniciens territoriaux, Agents de maîtrise
B2 (IFSE = 493,75 euros brut mensuel)
A partir de 2 300 euros brut mensuel pour les contractuels externes
Temps complet
Céline Chaumier, Gestionnaire recrutement
04 76 00 35 84
Pascal Maurin, Chef de service
04 76 00 39 33
01/03/2025
28/01/2025