La finalité d’un Projet agro-environnemental et climatique (PAEC) est de maintenir les pratiques agricoles adaptées ou d’encourager les changements de pratiques nécessaires pour répondre aux enjeux agri-environnementaux identifiés sur son territoire, selon les orientations de la stratégie régionale (qualité de l’eau, biodiversité, maintien des prairies permanentes). Dans un PAEC, les agriculteurs peuvent contractualiser des mesures agro-environnementales (MAEC) sur des zones éligibles et en répondant à des cahiers des charges. Le montant des compensations financières varie en fonction de l’exigence du cahier des charges choisi.
Depuis 2015, le Département assure le pilotage du PAEC du Sud Isère (regroupant le Trièves et la Matheysine) et cofinance de nombreuses MAEC à destination des agriculteurs et en faveur de la biodiversité. Des MAEC ont également été cofinancées sur le PAEC de l’Oisans.
Vous pouvez prendre connaissance du bilan du PAEC Sud Isère :
Les PAEC actuels du Sud Isère et de l’Oisans se terminent en 2022. L’Etat, et la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), qui pilote ces projets à l’échelle régionale, ont donné le cadre qui permettra de construire de nouveaux PAEC pour permettre une contractualisation de nouvelles MAEC dès 2023.
Suite à une consultation locale des différents acteurs concernés, le Département se positionne pour porter un nouveau PAEC sur le Grand sud Isère (regroupant l’Oisans, le Trièves et la Matheysine) pour la période 2023-2027. Ce nouveau projet sera construit et animé avec l’appui des partenaires historiques sur les volets agricole (SITADEL, APAO, FAI et Chambre d’agriculture), environnemental (LPO, Drac Nature, CEN, Gentiana et FDCI) et territorial (les trois Communautés de communes, le Parc national des Ecrins et le PNR du Vercors).
Mais ce projet ne pourra pas être construit sans les agricultrices et les agriculteurs concernés. Compte tenu de l’activité agricole intense en période estivale et du délai contraint pour déposer le projet finalisé (15 septembre 2022), il semble difficile d’organiser des réunions d’information pendant l’été. Mais des interlocuteurs techniques seront à votre disposition pour toute question (liste des contacts ci-dessous). Par ailleurs, SITADEL et l’APAO consulteront des agriculteurs référents pour chaque territoire.
Toutes les personnes intéressées par ce projet pourront trouver ci-dessous des éléments pour la construction de ce projet et pourront faire leurs propositions aux interlocuteurs identifiés. La liste des informations données sera mise à jour régulièrement, en fonction de l’avancée du travail de construction du projet.
- Eléments présentés au dernier comité technique, le prochain étant programmé le 11 juillet
- Eléments présentés lors de la réunion des agriculteurs du Beaumont et de la Matheysine du 27 juillet
- Cahiers des charges proposés par la DRAAF, non modifiables
- Zones éligibles (à venir)
- Le projet déposé à la DRAAF le 15 septembre 2022
Liste des interlocuteurs techniques :
Département de l’Isère :
- Aymeric Montanier : 04-76-00-33-23, aymeric.montanier@isere.fr
- Amandine Lemercier : 04-57-48-11-41, amandine.lemercier@isere.fr
SITADEL (Sud Isère Territoire Agricole et Développement Local) et Chambre d’agriculture :
- Lucie Tiollier : 06-45-72-80-93, lucie.tiollier@isere.chambagri.fr
APAO (Association pour la promotion de l'agriculture en Oisans), Communauté de communes de l’Oisans et Chambre d’agriculture) :
- Sonia Coin : 06-98-02-08-75, sonia.coin@isere.chambagri.fr
FAI (Fédération des alpages de l’Isère) :
- Hermann Dodier : 04-76-71-10-20, hermann.dodier@alpages38.org